Christa Deguchi gagne la 1re médaille d'or canadienne
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
Le sport est souvent cruel. On a eu une autre démonstration lundi, alors que Christa Deguchi est devenue la championne des Jeux olympiques de Paris chez les 57 kg, tandis qu'un manque d'attention d'une demi-seconde a coûté une chance de médaille à Arthur Margelidon chez les 73 kg.
Deguchi, qui a vaincu la Sud-Coréenne et championne du monde en titre Mimi Huh en finale, a ainsi procuré au pays sa première médaille d'or olympique en judo de son histoire, sa huitième au total.
La judoka d'origine japonaise, première au classement mondial et deux fois championne du monde, en 2019 et 2023, s'était inclinée devant Huh en finale des derniers Mondiaux. Elle n'aurait pas pu trouver plus grande scène que le tatami de l'Aréna Champ-de-Mars pour prendre sa revanche, elle qui disputait à 28 ans ses premiers JO.
« Je n'y crois pas encore. Ça a été une grande aventure pour moi pour me rendre jusqu'à Paris et de me battre aux Jeux olympiques », a révélé Deguchi.
« Je savais que si je pouvais être à mon 100%, je pouvais l'avoir, mais aujourd'hui, mes combats n'étaient pas si bons. J'ai été chanceuse. Ce n'est pas de la façon dont j'aurais aimé gagner, mais je suis vraiment fière de moi de ne jamais avoir abandonné jusqu'à la victoire. »
Le combat n'a pas été des plus excitants, les deux judokas semblant plus portées sur la défensive que sur l'attaque. Le combat s'est terminé en prolongation, au «Golden Score», quand Huh a écopé de sa troisième pénalité de la rencontre. Une fin identique à sa demi-finale contre la Française Sarah Léonie Cysique, l'une des deux médaillées de bronze en compagnie de la Japonaise Haruka Funakubo.
Si Deguchi a dit qu'elle aurait préféré gagner ces deux duels avec des projections, elle a aussi ajouté qu'il n'y a pas de mauvaise façon de remporter une médaille d'or.
Margelidon à court
De son côté, Margelidon a vu son rêve de médaille olympique prendre fin après 50 secondes en repêchage.
Une toute petite erreur face à l'Italien Manuel Lombardo a permis à ce dernier de réussir un ippon, sonnant le glas du parcours olympique du Québécois.
« C'est dommage parce que je suis tout le temps proche d'aller la chercher, mais je n'ai jamais été capable de l'attraper. C'est comme si elle se balançait tout le temps devant moi et à chaque fois que je suis sur le bord de l'attraper, quelqu'un l'attire et la donne à un autre », a dit Margelidon, déçu de ne pas avoir goûté à une première médaille olympique.
« C'est une erreur, un manque d'attention. Je ne dominais par nécessairement, mais je sentais que j'étais capable d'aller le chercher. Je me suis fait coincer le bras et il m'a rentré la technique au parfait moment, donc je n'ai pas eu le choix de virer du bon côté », a ajouté Margelidon d'un ton calme, à l'issue de son combat.
C'est un peu ce qui s'était également passé dans son quart de finale, face au no 1 mondial, l'Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov. Après 6:03 de prolongation, Margelidon s'est fait passer un ippon par Heydarov, qui s'est immédiatement empressé d'aller relever son adversaire, le félicitant chaleureusement pour l'éreintant combat qu'il venait de lui livrer. Heyradov poursuivra sa route jusque sur la plus haute marche du podium.
Margelidon termine ainsi en septième place, après avoir terminé cinquième à Tokyo. Ce lundi, il a connu un parcours difficile, devant disputer la prolongation à chacun de ses combats de la première séance. D'abord face au judoka du Tadjikistan Behruzi Khojazoda, 11e mondial, qu'il a finalement battu par waza-ari après 5:19 supplémentaires.
Même son de cloche face à l'Allemand classé 25e Igor Wandtke, qui a finalement reçu sa troisième pénalité pour non-combativité après 4:03 de prolongation.
Ces longues minutes à attaquer et se défendre contre les meilleurs de la discipline ont probablement contribué à cette légère perte de concentration contre Heydarov, deux fois champion du monde. Margelidon ne souhaitait pas s'en servir comme d'une excuse, admettant seulement du bout des lèvres que ces longues minutes supplémentaires ont peut-être eu une incidence sur sa performance.
Le Français Joan Benjamin Gaba a récolté la médaille d'argent. Celles de bronze sont allées au Moldave Odil Osmanov et au Japonais Soichi Hashimoto.
Mardi, les Québécois Catherine Beauchemin-Pinard, médaillée de bronze des 63 kg à Tokyo, et François Gauthier-Drapeau (81 kg) seront en action.