Passer au contenu principal

RÉSULTATS

JO Paris 2024 : Kylie Masse disputera la finale du 200 m dos

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

La Canadienne Kylie Masse a décroché son billet en vue de la finale du 200 m dos, jeudi, dans le bassin olympique de la Défense Arena.

Avec un chrono de 2:07,92, la nageuse ontarienne âgée de 28 ans a pris le cinquème échelon des vagues de demi-finale.

Masse fonde beaucoup d'espoir sur cette épreuve après avoir abouti au pied du podium au 100 m dos il y a deux jours.

Elle ne sera malheureusement pas accompagnée de sa compatriote Regan Rathwell, elle qui a réalisé un chrono de 2:12.21 pour être évincée lors de la première étape des qualifications.

Au 200 m quatre nages individuel, l'Albertain Finlay Knox a également filé en finale avec un chrono de 1:57.76. C'est près d'une seconde plus rapide que son temps de la première phase de la compétition, et cela lui a valu la huitième place au cumulatif.

Fidèle à son habitude depuis le début de ces Jeux, le Français Léon Marchand a été le plus rapide des vagues de demi-finales, alors que son temps de 1:56,31 a été six centièmes plus vite que celui de l'Américain Carson Foster.

Le Canadien Josh Liendo a quant à lui été écarté de la finale du 50 m nage libre, terminant avec le 9e chrono parmi les 16 nageurs qualifiés.

L'Australien Cameron McEvoy et le Britannique Benjamin Proud (21,34) ont terminé en première place des deux vagues ex aequo.

Les attentes envers Liendo étaient modérées, puisqu'il avait accédé de justesse à la demi-finale avec le 15e temps (21,92). Il était le seul représentant canadien à cette épreuve.

Le Canada au pied du podium au 4x200 m
 
Les Australiennes ont remporté jeudi le relais 4x200 m nage libre, portées notamment par Mollie O'Callaghan et Ariarne Titmus, qui a livré un dernier relais décisif pour distancer les Américaines.

Côté canadien, Summer McIntosh a replongé avec le 4x200 m deux heures après avoir remporté l'or du 200 m papillon, son deuxième titre dans le bassin de La Défense après le 400 m quatre nages lundi. Les Canadiennes ont fini au pied du podium.

« La quatrième place, c'est difficile à digérer, sachant qu'on visait le podium. Mais on a fait du mieux qu'on pouvait et on ne peut pas demander plus que notre maximum. C'est ça qu'on a donné et c'était une quatrième place ce soir », a déclaré Harvey en ajoutant que la victoire de sa coéquipière a donné plus de confiance à l'ensemble du quatuor.

« J'aurai aimé faire encore un 1 min 55 s, mais un 1 56 bas, veut, veut pas, c'est mon cinquième 200 m de la compétition. 1 min 56 s, c'était mon deuxième meilleur temps avant les Jeux et je l'ai fait quatre fois », a rappelé la Trifluvienne qui a parcouru ses quatre longueurs en 1 min 56,33 s, le deuxième meilleur temps de sa formation.

« De façon générale, je pense que nous sommes toutes déçues du résultat, mais en même temps, je pense que nous sommes toutes fières de chacune, a déclaré la vedette de l'équipe canadienne. Pour deux d'entre elles, c'était leur première finale olympique et elles sont juste un peu plus âgées que moi. Et Mary-Sophie a beaucoup d'expérience, mais elle est encore au début de la vingtaine, alors c'était un cool moment de partager ça avec elles. Nous avons encore une belle carrière devant nous et ce n'est que le commencement. »

Archi-favorites, les détentrices du record du monde ont nagé en 7 min 38 sec 08, nouveau record olympique, poussées dans leurs retranchements par les Américaines (7:40.86) et les Chinoises (7:42.34).

La bataille a été plus âpre que prévu, alors que les Australiennes avaient infligé en séries plus de six secondes à leurs poursuivantes sans même aligner O'Callaghan et Titmus, respectivement médaillées d'or et d'argent lundi sur 200 m.

En finale, Mollie O'Callaghan a d'emblée pris les commandes, lançant idéalement Lani Pallister puis Brianna Throssell, mais Katie Ledecky a ramené les Américaines sur les talons des Australiennes aux 600 m.

Ariarne Titmus, détentrice du record du monde du 200 m, a alors plongé pour larguer Erin Gemmell et décrocher son quatrième titre olympique (200 m et 400 m en 2021 à Tokyo, 400 m et 4x200 m à Paris).

Sacrée mercredi soir sur 1500 m, Katie Ledecky devra donc reporter sur le 800 m, dont les séries débutent vendredi, son ambition de glaner un neuvième or olympique.

Une victoire samedi, dans la finale de l'épreuve, ferait d'elle l'une des deux femmes les plus titrées de l'histoire des Jeux avec la gymnaste soviétique Larissa Latynina (9 médailles d'or entre 1956 et 1964).