Le Québécois Jeffrey Whaley a terminé 10e des qualifications en BMX style libre
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
Le Québécois Jeffrey Whaley a terminé 10e de la séance de qualifications en BMX style libre aux Jeux olympiques de Paris, sur la Place de la Concorde.
Ce résultat ne lui permet pas d'accéder à la finale, alors que seuls les 9 premiers parmi les 12 compétiteurs en lice obtenaient leur billet, mais il s'agit tout de même d'un exploit pour le représentant de L'Assomption en tant que premier Canadien à participer aux JO dans cette nouvelle discipline.
Un superbe flip double whip périlleux arrière lors de la première manche lui a valu un pointage de 76,20. Il a fait encore mieux lors de la seconde pour améliorer son classement avec 80,83 points, bon pour une moyenne de 78,51. Le Letton Ernests Zebolds a décroché la dernière place prisée avec 84,94 points.
Kieran Darren David Reilly a obtenu le meilleur score des qualifications (91,21).
Analyste lors des derniers Jeux à Tokyo en 2021, Whaley a été inspiré à partir en quête du rêve olympique. Après avoir terminé 51e aux Championnats du monde de 2022 à Abou Dhabi, il a conclu ceux de 2023 à Glasgow en Écosse au 12e rang. Un résultat qui, il était très loin de s'en douter à l'époque, allait lui offrir sa place aux Jeux olympiques de Paris, une première au pays.
L'athlète de 28 ans a pris part à des compétitions de BMX entre l'âge de 16 et 20 ans avant de partir en tournée pendant cinq ans et quelque 1300 représentations avec le Cirque du Soleil, offrant le numéro de fermeture du spectacle Volta.
La finale masculine en BMX aura lieu mercredi.