Passer au contenu principal

RÉSULTATS

KD et King James s'amusent contre la Serbie

Kevin Durant et LeBron James Kevin Durant et LeBron James - Getty
Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Les basketteurs américains ont réussi leur entrée dans le tournoi olympique en s'imposant face à la Serbie 110 à 84, dimanche à Villeneuve-d'Ascq.

Ce match a confirmé l'impression générale qui courait bien avant le début de la compétition dans la banlieue lilloise: il est difficile d'imaginer cette nouvelle « Dream Team » être arrêtée, à moins d'un effondrement historique. 

Cette constellation d'étoiles a ébloui les travées remplies et bruyantes de l'enceinte du Nord. Malgré une bonne performance globale des Serbes, l'opposition était trop forte, voir même aveuglante.

La Serbie, vice-championne du monde, avait pourtant débuté idéalement ce duel au sommet en infligeant un 10-2 aux Américains d'entrée, poussant l'entraîneur principal Steve Kerr a prendre un temps mort.

Mais malgré une belle performance individuelle du triple joueur par excellence Nikola Jokic (20 points, cinq rebonds, huit aides), les Serbes ont été définitivement distancés au pointage au deuxième quart. Avant de prendre le large, les Américains ont été mis sur orbite par l'explosion offensive de l'ailier Kevin Durant (23 points).

Ce n'était pas la vedette qu'on attendait le plus, mais c'est bien celle qui a été la plus étincelante, en inscrivant 23 points en seulement 16 minutes et 44 secondes. Trois points, mi-distance, fade-aways, tir en extension à la sirène... Durant a régné en maître offensif tout en jouant très peu, revenant d'une blessure à une cheville.

LeBron James en guide

À ses côtés, LeBron James a réussit une prestation magnifique (21 points, sept rebonds, neuf aides), avec très peu de revirement et un sens du jeu toujours remarquable.

C'est d'ailleurs le jeu collectif des Américains qui a le plus impressionné au cours de cette rencontre. On le disait en rodage après des matchs de préparation peu convaincants, il a été au rendez-vous.

Le jeu de transition de l'équipe américaine a été particulièrement efficace. Les joueurs de Steve Kerr ont très bien exploité la défense serbe avec des passes dans le bon tempo.

En face, la Serbie a montré qu'il faudrait compter sur elle au cours de ces Jeux, soutenue par de nombreux partisans venus encourager Jokic et les siens. Le pivot a été autant applaudi que LeBron James avant la rencontre, et ses lancers francs ont été ponctués de chants « MVP, MVP! »

Mais s'il a su trouver des solutions pour contourner le mur dressé par les Américains, et qu'il a été épaulé par Bogdan Bogdanovic (14 points), cela n'a pas suffit face à tant de talent, résumé en une action par Stephen Curry en toute fin de rencontre : un tir à trois points, deux mètres derrière la ligne sans regarder le résultat.

Le Soudan du Sud obtient sa première victoire

Carlik Jones a marqué 19 points alors que le Soudan du Sud s'est ressaisi en seconde mi-temps pour battre Porto Rico 90-79 lors du match d'ouverture des Jeux olympiques de Paris pour les deux équipes dimanche.

Il s'agit de la première victoire olympique en basketball du Soudan du Sud, qui dispute ses premiers Jeux après s'être qualifié comme meilleur pays africain lors de la Coupe du monde de l'année dernière. Marial Shayok a ajouté 15 points pour le Soudan du Sud, qui rencontrera les États-Unis mardi.

Porto Rico a mené tout au long de la première moitié du match du Groupe C, mais a été perturbé à la fin du deuxième quart-temps après le départ tardif du meilleur pointeur Jose Alvarado avec une entorse apparente à une cheville. Il est revenu au début du troisième quart-temps et a terminé avec 26 points et cinq passes décisives. Tremont Waters a ajouté 18 points.