Pas de médaille, mais des leçons au basket
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
Jordi Fernandez veut que ses joueurs gardent en tête la déception ressentie à ces Olympiques.
C'est de cette façon que l'équipe masculine de basketball du Canada va grandir, a déclaré l'entraîneur-chef après que le pays ait été évincé des Jeux olympiques, mardi.
« Ce n'est pas un sentiment agréable, a dit Fernandez. Vous retournez aux Jeux olympiques et vous vous en rappelez. C'est comme ça qu'on réussit à percer. »
On s'attendait à ce que le Canada se batte pour trois médailles à Paris, mais aucune équipe n'a signé un top-3.
« Nous avons gagné beaucoup de matchs ces deux dernières années. (Mais) avec les équipes dont j'ai fait partie et qui ont eu beaucoup de succès, il y a toujours une certaine déception qui survient à un moment donné, a mentionné Fernandez.
« Vous ne savez pas jusqu'où vous pouvez aller jusqu'au moment où vous traversez des moments difficiles. »
L'équipe masculine est arrivée à Paris au septième rang mondial, forte d'une médaille de bronze à la Coupe du Monde de 2023.
Un groupe distingué mené par Shai Gilgeous-Alexander et R.J. Barrett a présenté une fiche de 3-0 au tour préliminaire, avant de s'incliner 82-73 contre les Français en quarts de finale, mardi.
La France est classée neuvième au monde. Le Canada a terminé le tournoi au cinquième rang du classement général.
Les Canadiens n'avaient pas participé aux Jeux olympiques depuis les Jeux de Sydney, en 2000, et le manque d'expérience a peut-être joué un rôle à Paris.
« Ce sont les meilleurs joueurs au monde. C'est donc un tournoi très difficile, voire le plus difficile, a déclaré Gilgeous-Alexander. Et en ronde éliminatoire, tout compte un peu plus. Je pense que nous allons être mieux préparés la prochaine fois. »
L'équipe féminine du Canada avait également de grands espoirs d'atteindre le podium. Classée cinquième au monde avant le tournoi, la formation comprenait quatre joueuses de la WNBA et huit athlètes ayant de l'expérience olympique.
Le Canada a toutefois débuté avec une défaite de 75-54 contre la France, qui a récolté 22 points d'affilée au deuxième quart.
Les Canadiennes ont ensuite perdu contre l'Australie et le Nigeria, quittant le tournoi après un tour préliminaire sans victoire.
Le pays a terminé 11e au classement général, après une neuvième place aux Jeux de Tokyo.
« Je pense que l'avenir est très prometteur pour nous, a tout de même fait valoir la garde Shay Colley. Nous avons de jeunes joueuses comme Aaliyah (Edwards) et Laeticia (Amihere) dans la WNBA, et nous avons aussi Kia (Nurse) et Bridget (Carleton) encore dans les meilleures années de leurs carrières. Je crois que ça va être un club formidable quand nous (accumulerons) du temps ensemble. »
Quant à l'équipe féminine 3x3 du Canada, elle s'est inclinée 16-13 face aux États-Unis lors de la rencontre pour la médaille de bronze.