Record canadien pour Audrey Leduc au 100 m
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
La Québécoise Audrey Leduc a bien entamé son parcours olympique au 100 m en réussissant un record canadien grâce à un chrono de 10,95 secondes, vendredi.
La précédente marque de 10,96 lui appartenait déjà, elle qui détient aussi le record au 200 m (22,36 s).
Ce temps lui a permis de remporter sa série de premier tour et de se qualifier automatiquement pour la ronde suivante. Le temps de Leduc a été le sixième plus rapide de la séance. C'est l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou-Smith qui a réussi le meilleur chrono, en 10,87, son meilleur de la saison.
La compatriote de Leduc, Jacqueline Madogo (11,27), a cependant été freinée en qualifications. Elles participeront au relais ensemble.
La championne du monde américaine Sha'Carri Richardson (10,94) fait figure de grande favorite du 100 m, en l'absence de plusieurs autres stars du sprint.
Sur les trois Jamaïcaines qui avaient touché le podium à Tokyo en 2021, la championne Elaine Thompson-Herah a déclaré forfait, blessée, alors que sa dauphine Shelly-Ann Fraser-Pryce (10,92) se présente sans garantie. Shericka Jackson a elle décidé de se concentrer sur le 200 m.
Championne du monde l'été dernier à Budapest, la flamboyante sprinteuse, plus rapide de la saison sur la ligne droite (10,71) est favorite et espère offrir aux États-Unis leur premier titre olympique sur le 100 m féminin depuis Gail Devers en 1996.