Simone Biles a gagné l'argent au sol, mais chute hors du podium à la poutre
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
Simone Biles a été écartée du podium à la poutre, concédant la victoire surprise à l'Italienne Alice D'Amato, lundi, à Paris.
Un peu plus tard, elle s'est reprise à l'exercice au sol en remportant la médaille d'argent, derrière la Brésilienne Rebeca Andrade. Après avoir débordé deux fois du tapis, l'Américaine affichait un air un peu insatisfait en voyant son résultat la reléguant en deuxième place, malgré le fait qu'elle venait de rafler une quatrième récompense à ces Jeux.
La Roumaine Ana Barbosu se retrouvait sur la troisième marche à la fin du concours, avant qu'un protêt déposé par l'autre Américaine en lice, Jordan Chiles, ne lui permette d'aller glaner quelques dixièmes de point supplémentaires pour arracher le bronze.
« Je ne pourrais être plus fière de moi, a déclaré Biles après la compétition. J'ai 27 ans et je termine ces Jeux olympiques avec quatre médailles de plus à ajouter à ma collection. C'est difficile d'être déçue. »
À la poutre, la supervedette de la gymnastique visait une quatrième médaille d'or après celle obtenue à la table de saut samedi. Elle avait gagné le bronze dans cette épreuve aux Jeux de Rio en 2016 et de Tokyo en 2021.
Une chute vers la fin de sa routine lui a valu le même score de 13,100 que sa compatriote Sunisa Lee, qui ont terminé respectivement cinquième et sixième.
Alice D'Amato n'avait jamais gagné de médaille individuelle aux JO ni aux Mondiaux. Son pointage de 14,366 lui a permis de devancer la Chinoise Yaqin Zhou (14,100) et une autre Italienne, Manila Esposito (14,000).
La Brésilienne Rebeca Andrade (13,933) était l'une des favorites de ce concours, mais elle a abouti au pied du podium après quelques déséquilibres.
Vêtue d'une combinaison bleue et blanche sertie de plus de 5000 diamants, Biles a perdu pied après avoir effectué plus de la moitié de sa routine. L'athlète âgée de 27 ans a chuté et s'est retrouvée sur le matelas, provoquant un énorme « ohhhhh! » en choeur des milliers de spectateurs — parmi lesquels se trouvait notamment l'ex-quart étoile de la NFL Tom Brady — à l'Aréna de Bercy.
L'attente a été longue avant la diffusion de son pointage. À un certain moment, Biles a levé les yeux vers le plafond de l'amphithéâtre en sachant très bien que ses chances de grimper sur le podium venaient de s'envoler.
« Nous étions simplement fâchées envers nous-mêmes, car nous étions conscientes de notre potentiel, a dit Lee. Nous n'avons pu en profiter aujourd'hui, mais elle doit encore s'exécuter au sol et elle est la plus grande gymnaste de tous les temps, donc elle brillera c'est certain. »
Cinq des huit compétitrices à la poutre étaient en action un peu plus tard à l'exercice au sol, dernière épreuve des Jeux en gymnastique.
Triplé doré pour Oka
Le jeune gymnaste japonais Shinnosuke Oka, déjà titré par équipes et au concours général, a remporté sa troisième médaille d'or des JO de Paris, en s'imposant en finale de la barre fixe.
Au terme d'une finale mouvementée et ponctuée de nombreuses chutes, Oka, 20 ans, a été récompensé de 14,533 points, tout comme le Colombien Angel Barajas.
Mais en cas d'égalité, c'est la note d'exécution qui départage les gymnastes. Sur ce critère, Oka a été crédité de 8,633 points contre 7,933 pour le Colombien, âgé de 17 ans.
Le Chinois Zhang Boheng et le Taïwanais Tang Chia-Hung se sont eux partagé le bronze (13,966), ayant obtenu exactement le même score. Les drapeaux des deux pays, en conflit depuis plusieurs décennies, ont donc flotté l'un en dessous de l'autre au milieu de l'Arena Bercy.
Oka avait déjà été sacré avec l'équipe du Japon il y a une semaine, avant de remporter le concours général mercredi. Quelques instants avant la finale de la barre fixe, il avait également remporté le bronze aux barres parallèles.