Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le porte-drapeau annoncé mercredi, plusieurs choix pour la délégation

Candidats pour porter le drapeau canadien Candidats pour porter le drapeau canadien - RDS
Publié
Mise à jour

SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Quels athlètes succèderont à Miranda Ayim et Nathan Hirayama en tant que porte-drapeaux du Canada lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris? 

Ayim (basketball) et Hirayama (rugby) sont devenus les premiers athlètes de sports d'équipe à porter le drapeau canadien lors des Jeux de Tokyo.

Coup d'oeil aux principaux candidates et candidats qui pourraient recevoir l'honneur cet été, alors que l'identité des deux porte-drapeaux du Canada sera dévoilée mercredi à 13 h. 

Summer McIntosh et Penny Oleksiak (natation)

Âgée de seulement 14 ans lors des Jeux olympiques de Tokyo, McIntosh représente l'un des meilleurs espoirs de médailles au pays cette année. 

Elle a remporté quatre titres mondiaux depuis les Jeux de Tokyo et participera à sept épreuves à Paris. Elle sera à surveiller dans chacune d'entre elles. 

De son côté, Oleksiak est déjà une vétérane des JO à seulement 23 ans. Détentrice de sept médailles olympiques, elle est l'athlète la plus décorée de l'histoire du Canada. 

Après avoir subi deux interventions chirurgicales à un genou et une blessure à une épaule, Oleksiak ne s'est toutefois pas qualifiée pour une épreuve individuelle à Paris. Sa persévérance pour tout de même être présente en France pourrait être une belle histoire à l'ouverture des Jeux. 

Notons toutefois qu'Oleksiak a été l'une des porte-drapeaux lors des cérémonies de clôture en 2016 à Rio. 

Damian Werner et André De Grasse (Athlétisme)

Celui qui porte le titre de « meilleur athlète au monde », depuis sa médaille d'or à Tokyo, le décathlonien Damian Warner serait un candidat de choix pour porter l'Unifolié sur la Seine. 

Warner en sera à une quatrième présence aux JO et a été le porte-drapeau du Canada lors des cérémonies de clôture à Tokyo. Âgé de 34 ans, Warner pourrait bien en être à son dernier tour de piste à Paris. 

L'un des plus grands olympiens de tous les temps au pays, Andre De Grasse sera encore une fois présent sur la piste d'athlétisme. Lors de ses deux premières présences aux JO à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021, De Grasse a remporté six médailles. 

Le sprinteur de 29 ans pourrait devenir le Canadien le plus médaillé de l'histoire s'il devait en gagner au moins une autre. 

Jessie Fleming (soccer)

Fleming avait soulevé le pays lors des Jeux de Tokyo en 2021 en aidant le Canada à mettre la main sur la médaille d'or. 

La milieu de terrain avait d'abord inscrit le but gagnant lors de la victoire de 1 à 0 des Canadiennes sur les Américaines en demi-finale. 

En grande finale contre la Suède, Flemming avait forcé la tenue de temps supplémentaire en touchant la cible à la 67e minute. Elle avait également réussi sa tentative lors de la séance de tirs au but pour aider le pays à décrocher son premier titre olympique au soccer. 

Nouvelle capitaine de l'équipe canadienne, Flemming prend le flambeau des mains de Christine Sinclair, qui a pris sa retraite l'an dernier. Amorcer les Jeux olympiques de Paris en tant que porte-drapeau serait une belle façon de lancer cette nouvelle ère du soccer canadien. 

Maude Charron (haltérophilie)

Championne olympique chez les 64 kilogrammes, la Rimouskoise aura tout un défi devant elle à Paris pour mettre la main sur une deuxième médaille aux JO.

Le Comité international olympique (CIO) a décidé d'abolir la catégorie des 64 kg. Hésitant entre les 69 kg ou les 71 kg, elle a choisi de descendre de catégorie de poids et va donc compétitionner chez les 59 kg.

La compétition sera féroce dans cette catégorie ; en plus de Charron, deux autres championnes olympiques vont tenter de mettre la main sur la médaille d'or.