Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les athlètes canadiens à surveiller à Paris

Summer McIntosh, Andre De Grasse et Shai Gilgeous-Alexander Summer McIntosh, Andre De Grasse et Shai Gilgeous-Alexander - Getty, PC
Publié
Mise à jour

Voici un regard sur 10 athlètes canadiens à surveiller aux Jeux olympiques de Paris.

Summer McIntosh (natation)

Vedette de la natation à seulement 17 ans, l'athlète torontoise est prête à monter sur plusieurs podiums à Paris. Elle participe à quatre épreuves individuelles et détient le record du monde à l'épreuve individuelle du 400 mètres quatre nages. McIntosh devrait également faire partie des équipes de relais.

Andre De Grasse (athlétisme)

Le sprinteur entame ses troisièmes Jeux olympiques avec les yeux rivés vers d'autres médailles. Le sextuple médaillé et champion en titre du 200 mètres dit qu'il est en bonne santé et qu'il a répondu aux attentes avant les Jeux de Paris. L'Ontarien de 29 ans participera au 100 mètres, au 200 mètres et au relais 4 x 100 mètres.

Jessie Fleming (soccer)

Après avoir hérité du poste de capitaine de l'équipe féminine de soccer, la milieu de terrain de 26 ans est une vétérane des grands matchs. Elle a gagné la médaille d'or aux Jeux de Tokyo, en 2021, et la médaille de bronze aux Jeux de Rio, en 2016.

Shai Gilgeous-Alexander (basketball)

Finaliste pour le titre de joueur le plus utile la NBA cette année, le meneur du Thunder d'Oklahoma City est à la tête d'une équipe masculine de basketball qui cherche à s'appuyer sur sa médaille de bronze à la Coupe du Monde de FIBA, en 2023. La dernière médaille olympique du Canada en basketball masculin remonte aux Jeux de Berlin, en 1936, alors qu'il avait décroché l'argent.

Maggie Mac Neil (natation)

Championne olympique en titre du 100 mètres papillon et figure de proue du relais, une autre performance de plusieurs médailles est en perspective pour la nageuse de 24 ans. Elle en avait remporté une de chaque couleur aux Jeux de Tokyo, en 2021. Aucune femme n'a réussi à défendre son titre olympique au 100 mètres papillon.

Christa Deguchi (judo)

La judoka se classe au premier rang mondial dans la catégorie féminine des 57 kilogrammes. Elle a dû afficher de meilleurs résultats que sa compatriote canadienne et numéro 2 mondiale Jessica Klimkait, médaillée de bronze à Tokyo, pour réserver son billet pour Paris.

Phil « Wizard » Kim (breaking)

Le breaking fait sa première, et peut-être sa seule, apparition aux Jeux olympiques, car il ne figure pas au menu des Jeux de Los Angeles en 2028. Le breakeur de Vancouver se trouve parmi les meilleurs chez les hommes, avec un titre mondial en 2022 et un autre aux Jeux panaméricains.

Aaliyah Edwards (basketball)

Depuis ses débuts olympiques à Tokyo, l'ailière de six pieds trois pouces a mené l'équipe féminine de basketball de l'Université Connecticut à trois titres de la conférence Big East. Elle a été sélectionnée au sixième rang du repêchage de 2024 de la WNBA. Âgée de 22 ans, Edwards a présenté des moyennes par match de 8,7 points et 5,9 rebonds avec les Mystics de Washington cette saison.

Ethan Katzberg (lancer du marteau)

Le champion du monde en titre du lancer du marteau est le favori à Paris. Pour amorcer sa saison extérieure, le Britanno-Colombien de 22 ans a effectué un lancer de 84,38 mètres, soit le plus long au monde au cours des 16 dernières années.

L'équipe féminine d'aviron à huit

Kasia Gruchalla-Wesierski, Sydney Payne, Avalon Wasteneys et la barreuse Kristen Kit sont de retour pour défendre leur médaille d'or olympique. Elles sont rejointes par Abby Dent, Caleigh Filmer, Maya Meschkuleit, Jessica Sevick et Kristina Walker.