Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Évelyne Viens mène le Canada vers la victoire

Evelyne Viens Evelyne Viens (centre) a marqué le but victorieux pour le Canada. - Getty
Publié
Mise à jour

SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

L'équipe féminine de soccer du Canada a amorcé la défense de son titre avec un gain de 2 à 1 sur la Nouvelle-Zélande aux Jeux de Paris.

La Québécoise Évelyne Viens a marqué le but de la victoire à la 79e minute pour permettre au Canada de mettre la main sur trois précieux points. 

La rencontre n'a pas débuté comme souhaité pour les championnes olympiques en titre. Après un coup de pied de coin, Mackenzie Barry a réussi à ouvrir la marque pour la Nouvelle-Zélande dès la 13e minute de jeu.

L'équipe canadienne s'est toutefois ressaisie après ce but et a obtenu plusieurs chances de marquer, dont quelques-unes orchestrées par la Québécoise Gabrielle Carle. Les efforts du Canada ont rapporté dans les arrêts de jeu de la première demie. Cloé Lacasse a complété un superbe jeu de passes pour créer l'égalité. 

À la 67e minute, Carle a cédé sa place à Viens. L'attaquante n'a pas tardé à faire sentir sa présence en étant au coeur de plusieurs opportunités canadiennes. 

Viens a démontré pourquoi elle a été la meilleure buteuse de la Série A la saison dernière. Elle a accepté la superbe passe de sa capitaine Jessie Fleming pour donner les devants aux siennes avec une frappe précise. 

Cette victoire fera du bien au moral de la troupe canadienne, qui a connu un début de tournoi assez mouvementé. 

Plus tôt cette semaine, un drône a été intercepté en train de filmer l'entraînement des Néo-Zélandaises quelques jours avant l'ouverture du tournoi.

Mercredi, l'entraîneuse Bev Priestman s'est volontairement retirée pour le match d'ouverture après avoir appris les évènements. Soccer Canada et la FIFA enquêtent d'ailleurs sur le rôle de certains membres de l'organisation canadienne et d'autres conséquences pourraient venir dans les prochains jours.

C'est l'entraîneur adjoint Andy Spence a agi en tant qu'entraîneur-chef du Canada pour ce duel contre la Nouvelle-Zélande.