Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Nathan Zsombor-Murray et Rylen Wiens décrochent la médaille de bronze

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Après avoir exécuté leur sixième et dernier plongeon à partir de la plate-forme de 10 mètres du Centre aquatique olympique de Paris, lundi, les Canadiens Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens ont dû attendre quelques minutes avant d'être assurés de monter sur le podium des Jeux d'été pour une première fois en carrière.

Quand le pointage des Mexicains Kevin Berlin Reyes et Randal Willars Valdez est apparu au tableau, confirmant essentiellement le bronze aux Canadiens, Zsombor-Murray a fait l'accolade à Wiens, le visage incrédule.

Ils sont ainsi devenus les premiers plongeurs canadiens à gagner une médaille olympique depuis Alexandre Despatie en 2008 à Pékin.

« Les trois secondes les plus difficiles de notre vie », s'est exclamé Zsombor-Murray en revenant sur l'attente pour voir le pointage des Mexicains apparaître sur l'écran géant. 

« Je ne connais pas assez de mots pour décrire ce que je ressens, a ajouté le natif de Pointe-Claire. Ça fait deux ans que nous visualisions une médaille. Nous avions reçu une médaille en 2022 à Budapest (le bronze aux Championnats mondiaux aquatiques). C'était ça le but. C'est depuis ce moment-là que nous savions que nous étions capables de gagner une médaille ici. Nous avions ça en tête à chaque entraînement. »

Zsombor-Murray et Wiens, de Pike Lake, en Saskatchewan, ont obtenu une note cumulative de 422,13 points à l'épreuve synchro. Les Chinois Junjie Lian et Hao Yang ont dominé la compétition avec un score de 490,35 points. Les Britanniques Tom Daley et Noah Williams ont suivi avec 463,44 points.

La Chine a donc remporté les deux premières épreuves de plongeon aux Jeux de Paris, tandis que Daley a mis la main sur une cinquième médaille olympique en carrière.

Les deux Canadiens n'ont pas connu une journée parfaite. Zsombor-Murray a légèrement raté les troisième et cinquième sauts, tandis que Wiens a connu des ennuis lors du quatrième; le plus difficile de leur programme, un quadruple périlleux et demi avant groupé.

« Notre chef d'équipe Mitch (Geller, directeur en chef technique de Plongeon Canada) dit de toujours penser à comment les choses vont se dérouler. À partir du quatrième saut, ça n'allait plus comme nous l'avions pensé, a reconnu Wiens. Mais nous avons été capables de mettre ça de côté et de passer au saut suivant.

« Oui, nous avions raté un saut, mais nous étions toujours dans le coup. Tout le monde était nerveux et n'importe qui pouvait aussi commettre une erreur », a ajouté le Saskatchewanais. 

Reyes et Valdez ont aussi connu des ratés, laissant le champ libre à Zsombor-Murray et Wiens pour monter sur la troisième marche du podium. 

Le duo canadien menait par environ neuf points sur les Mexicains avant la dernière série de sauts. Zsombor-Murray et Wiens ont bien réussi leur double périlleux et demi arrière avec une vrille et demie carpé – qui a un degré de difficulté de 3,2. 

Ayant besoin de plus de 88,8 points pour grimper en troisième position, Reyes et Valdez ont ensuite bien réussi un double périlleux et demi arrière avec deux vrilles et demie carpé – qui a un degré de difficulté de 3,6. Toutefois, les Mexicains ont reçu seulement 85,32 points, confirmant la troisième place des Canadiens.

Reyes et Valdez ont accumulé 418,65 points.

« Mon coeur battait rapidement, puis j'ai vu le score et nous étions toujours en troisième place, a raconté Wiens. J'ai regardé Nathan; j'ai hâte de revoir notre réaction. D'avoir pu partager ce moment avec lui, ça restera gravé dans ma mémoire pour le reste de ma vie. »

Zsombor-Murray, qui est âgé de 21 ans, s'est dit fier de porter le flambeau et il espère le remettre éventuellement à la prochaine génération de plongeurs québécois.

Il a aussi eu une pensée pour son partenaire en synchro aux Jeux de Tokyo en 2021. Il avait alors pris le cinquième rang en compagnie de Vincent Riendeau.

« Il m'a appris tellement de choses. C'était bon d'avoir cette expérience avant de faire équipe avec Rylan, a dit Zsombor-Murray. Je reçois une médaille avec un autre partenaire de synchro, j'ai l'impression de le tromper un peu! »

Riendeau est à Paris, lui qui est le conjoint de la plongeuse canadienne Caeli McKay. Que dira donc Zsombor-Murray à Riendeau quand il le croisera pour une première fois avec sa médaille de bronze au cou?

« Je m'excuse de ne pas avoir gagné avec toi! J'espère que tu ne m'en veux pas! », a-t-il dit à la blague, avant d'ajouter que « je suis certain qu'il est fier de moi ».

Autant Zsombor-Murray que Wiens, 22 ans, ont eu de bons mots pour leurs parents. Wiens a aussi eu une pensée pour une grande tante récemment décédée qu'il a qualifiée de « ma plus grande partisane ».

Si Zsombor-Murray a souligné qu'il n'avait jamais rêvé de gagner une médaille olympique quand son père le lançait dans une piscine publique de Montréal à l'âge de 5 ans, Wiens a pour sa part noté qu'il venait de réaliser un rêve.

« De pouvoir dire à une version plus jeune de moi que j'ai accompli cet exploit, c'est incroyable », a-t-il affirmé.