Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Swiatek et Zverev se font montrer la porte

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Iga Swiatek a été éliminée en demi-finale par la Chinoise Qinwen Zheng (7e mondiale), gagnante en deux sets (6-2, 7-5). 

La numéro un mondiale, qui a remporté à quatre reprises les internationaux de France sur la terre battue parisienne (2020, 2022, 2023, 2024), faisait figure de grande favorite pour la médaille d'or.

Bousculée dans la première manche, Swiatek avait pris les devants dans la deuxième (4-0) avant que la Chinoise ne revienne au score et ne la dépasse en profitant de ses nombreuses fautes directes.

La Polonaise, habituellement dominatrice sur terre battue, avait déjà abandonné un set mercredi en quarts de finale face à Danielle Collins, avant que l'Américaine ne lâche et abandonne (6-1, 2-6, 4-1).

Elle affrontera pour la médaille de bronze la perdante de la deuxième demi-finale du tableau féminin en soirée entre la Slovaque Anna Karolina Schmiedlova et la Croate Donna Vekic.

Finaliste des Internationaux d'Australie en début d'année, Qinwen Zheng, 21 ans, est désormais la joueuse la mieux classée encore en lice. Elle abordera la finale, samedi, avec le statut de favorite.

« J'ai enfin montré que je pouvais battre la numéro un mondiale, sur sa meilleure surface », a réagi la Chinoise, qui avait perdu ses six confrontations précédentes contre Swiatek. « J'ai toujours su que je pouvais le faire, mais le savoir et le faire n'est pas la même chose ».

Zheng est désormais assurée d'apporter à la Chine la première médaille olympique de son histoire en simple, ce dont elle ne veut pas se contenter.

« Je suis très heureuse d'avoir déjà marqué l'histoire du tennis chinois, mais je ne veux pas m'arrêter là. La lutte continue », a-t-elle déclaré. 

Swiatek a elle refusé de commenter sa défaite devant les médias. Trois ans après son élimination dès le deuxième tour à Tokyo, elle essuie un nouvel échec aux JO, auxquels son père Tomasz avait participé en aviron à Séoul en 1988.

La joueuse de 23 ans avait été sortie le mois dernier au troisième tour de Wimbledon, par la Kazakhe Yulia Putintseva, ce qui lui avait pourtant laissé le temps de bien préparer le tournoi olympique sur sa surface de prédilection. 

Alcaraz s'impose et affrontera Félix

Carlos Alcaraz est revenu de l'arrière au deuxième set pour vaincre Tommy Paul et passer en demi-finale du tournoi de tennis en simple, aux Jeux olympiques de Paris.

L'Espagnol l'a emporté 6-3, 7-6 (7) et est devenu le plus jeune joueur à accéder aux demi-finales du tableau de simple depuis Novak Djokovic à Pékin en 2008.

Ça n'est que le plus récent exploit d'Alcaraz, qui vient de remporter les Internationaux de France — ceux-ci sont présentés au même endroit que le tournoi olympique, à Roland-Garros — en juin et le tournoi de Wimbledon, en juillet. 

Il a affrontera dans le carré d'as Félix Auger-Aliassime.

Champion en titre, Zverev se fait sortir

L'Allemand Alexander Zverev, tenant du titre et numéro 4 mondial, a été éliminé en quarts de finale par l'Italien Lorenzo Musetti (16e mondial), victorieux en deux sets 7-5, 7-5.

Récent demi-finaliste à Wimbledon, Musetti affrontera dans le dernier carré le vainqueur du quart de finale en soirée entre le Serbe Novak Djokovic et le Grec Stefanos Tsitsipas.

Trois ans après son sacre olympique à Tokyo, où il avait dominé en finale le Russe Karen Khachanov, Zverev ne goûtera pas à nouveau à une médaille.

Il s'était incliné en finale de Roland-Garros en juin dernier face à Alcaraz.

L'élimination de Zverev est la deuxième surprise de la journée sur la terre battue parisienne après celle de la numéro un mondiale polonaise Iga Swiatek en demi-finale du tournoi féminin.