KASHIMA-SHI, Japon - Après avoir gagné le bronze lors des deux éditions précédentes des Jeux olympiques, le mot d'ordre chez l'équipe canadienne de soccer féminin était de changer la couleur de la médaille.

Mission accomplie, alors qu'il ne reste plus qu'à savoir si le Canada partira du Japon avec l'or ou l'argent.

Jessie Fleming a marqué sur penalty à la 74e minute de jeu et elle a propulsé l'équipe canadienne de soccer féminin vers une victoire de 1-0 contre les États-Unis en demi-finales des Jeux olympiques de Tokyo, lundi.

En finale, le Canada affrontera la Suède, qui a vaincu l'Australie 1-0 dans l'autre demi-finale, lundi à Yokohama.

Le match pour l'or sera présenté vendredi au Stade olympique, à Tokyo.

« Nous allons nous présenter à cette finale pour absolument gagner l'or », a déclaré l'entraîneuse-chef du Canada, Bev Priestman.

La Suède a vaincu le Canada 1-0 en huitièmes de finale de la Coupe du monde en 2019, avant de terminer le tournoi au troisième rang. Elle avait perdu en finale contre l'Allemagne aux Olympiques de Rio en 2016.

Les Américaines joueront pour le bronze jeudi, contre l'Australie.

Après une première mi-temps en demi-teinte, les États-Unis ont été l'équipe dominante après la pause. Cependant, le Canada a marqué l'unique but après que l'arrière américaine Tiema Davidson eut commis une faute en fauchant Deanna Rose tout juste à l'intérieur de la surface de réparation quand les deux joueuses tentaient de rattraper un ballon libre.

L'arbitre ukrainienne Kateryna Monzul a pointé vers le point de pénalité après une révision vidéo. La gardienne américaine Adrianna Franch a plongé du bon côté, mais n'a pas été en mesure d'arrêter la puissante frappe de Fleming.

« J'ai pris une grande respiration et j'ai exécuté ce que j'ai déjà fait auparavant », a dit Fleming.

La capitaine du Canada Christine Sinclair avait réussi un tour du chapeau lors du dernier duel olympique entre le Canada et les États-Unis en 2012, à Londres. Les Américaines avaient toutefois gagné 4-3 en prolongation en demi-finales.

Le Canada avait ensuite gagné le bronze. Il avait obtenu le même résultat quatre ans plus tard aux Jeux de Rio.

« Après deux médailles de bronze de suite, nous en avions assez, a dit Sinclair. Et cette équipe, wow, quelle performance! Quelle bataille! Je suis très fière de l'équipe. Il nous reste un match à gagner. »

Le Canada n'avait pas défait les États-Unis depuis mars 2001 à la Coupe d'Algarve.

La formation américaine a été agressive dès le départ, lundi au stade Ibaraki Kashima, sans toutefois arriver à défier la gardienne Stephanie Labbé.

Les Canadiennes ont finalement semblé trouver leur zone de confort après le premier quart d'heure et elles ont généré quelques occasions.

La gardienne américaine Alyssa Naeher a dû quitter la rencontre après s'être blessée à un genou en voulant dégager un centre de Fleming. Naeher est tombée maladroitement après un contact avec sa coéquipière Julie Ertz.

Naeher est restée dans le match pendant quelques minutes, mais a vite signalé à son banc qu'elle allait devoir être remplacée après avoir tenté une frappe avec son pied droit. Franch a finalement pris sa place durant la 30e minute.

Les Américaines semblaient déterminées à mettre de la pression sur la ligne arrière canadienne, tandis que les Canadiennes contrôlaient le milieu du terrain, mais n'arrivaient pas à concrétiser leur possession dans le dernier tiers.

Aucune des deux équipes n'a réussi à cadrer un tir en première demie.

Cinq minutes après son entrée dans le match, l'Américaine Carli Lloyd a obtenu la première belle occasion de la rencontre à la 65e minute de jeu, mais Labbé a sauté et a fait dévier le ballon tout juste par-dessus la barre.

Labbé a été alerte quelques instants plus tard, réalisant un autre bel arrêt aux dépens d'Ertz après un corner. Lloyd a atteint la barre transversale tard en deuxième demie.

Les Américaines ont eu l'avantage 13-3 au chapitre des tirs et 4-2 pour les tirs cadrés. Elles ont eu la possession du ballon pendant 60% du temps de jeu.

« En bout de ligne, ça s'est joué sur pas grand-chose, a dit Lloyd. Elles ont gagné grâce à un penalty et c'est ça le football. »

Le Canada possède maintenant une fiche de 4-51-7 face aux États-Unis depuis 1986.

Les États-Unis, qui ont remporté la Coupe du monde en France en 2019, ont gagné l'or olympique à quatre reprises en six Jeux d'été. Ils avaient perdu en quarts de finale face à la Suède en 2016 à Rio.