JO : Le baseball disputé au Dodgers Stadium
Les Jeux olympiques d'été de 2028 à Los Angeles ramèneront le baseball au programme officiel, discipline qui sera disputée au mythique Dodger Stadium, alors que le surf et le cricket seront disputés à l'extérieur de la ville.
C'est ce qu'a révélé le Comité organisateur mardi, en révélant son plan mis à jour sur les sites de compétitions.
Le surf affrontera les vagues de Trestles Beach, une collection d'endroits réputés pour leur vague situés entre le nord du comté de San Diego et au sud de San Clemente, dans le comté d'Orange, environ à une heure de route au sud de Los Angeles. Le site a accueilli une tranche de la Ligue mondiale de surf et attire environ 2.5 millions de visiteurs annuellement.
« Nous avons promis au monde des Jeux olympiques incroyables et aujourd'hui, nous sommes fiers de partager avec vous le plan qui nous permettra de remplir cette promesse », a déclaré Reynold Hoover, président et chef de la direction de LA28, par communiqué.
Le cricket sera de retour aux JO pour la première fois en un siècle dans une structure temporaire érigée au Fairgrounds, à Ponoma, à quelque 55 km de Los Angeles.
Le squash effectuera quant à lui ses débuts olympiques aux Universal Studios. Le volleyball de plage sera joué à Long Beach après que les négociations avec la ville de Santa Monica eurent achoppé. Le triathlon déménagera de Long Beach jusqu'à la fameuse plage de Venice, à l'ouest de Los Angeles.
Le tir sera disputé à Long Beach, sur un site temporaire érigé à l'intérieur du Centre de congrès. L'escalade sportive y sera aussi disputée, dans le stationnement extérieur. Long Beach accueillera aussi le marathon de natation et la nouvelle discipline de l'aviron de mer.
La plage de Venice sera le point de départ des marathons et des courses de cyclisme sur route. Les parcours et les endroits où seront situés les fils d'arrivée seront divulgués à une date ultérieure.
Les rondes préliminaires à la boxe auront lieu au Peacock Theater, en face du Crypto.com Arena, qui accueillera les rondes finales. Le Peacock accueillera aussi lhaltérophilie, tandis que la gymnastique artistique et le trampoline occuperont la scène du Crypto.com Arena.
L'Honda Center d'Anaheim, à environ 45 km de L.A., accueillera le volleyball. La ville de Carson sera l'hôtesse du tir à l'arc et du rugby à sept au Dignity Health Sports Park.
Les sports équestres revisiteront la piste de Santa Anita à Arcadia, qui avait accueilli les compétitions lors des JO 1984. La gymnastique rythmique et le badminton seront quant à eux du côté du campus de l'Université du Sud de la Californie (USC).
Finalement, le Sepulveda Basin Recreation Area dans la vallée de San Fernando, au nord du centre-ville de Los Angeles, verra le basket 3x3, le pentathlon moderne, le BMX freestyle, la course de BMX, le skateboard y être disputé.
Cette mise à jour des sites de compétition a été présentée après avoir été approuvée la semaine dernière par le conseil exécutif du Comité international olympique (CIO). La mise à jour des sites de compétitions des Jeux paralympiques sera dévoilée à une date ultérieure.