Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tennis : La pluie retarde l'entrée en scène des Canadiens à Paris

Leylah Fernandez Leylah Fernandez - Getty
Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

La pluie a gâché les débuts olympiques des étoiles canadiennes de tennis Félix Auger-Aliassime et Leylah Annie Fernandez devant des spectateurs, samedi aux Jeux de Paris, mais ce n'est pas ça qui devrait perturber leur préparation.

Une pluie fine, mais constante, s'abattant sur Roland-Garros a forcé l'annulation de presque tous les matchs à l'horaire sur les terrains non couverts.

Après avoir repoussé le début des activités, originalement prévu pour midi, heure locale, les organisateurs ont finalement abandonné leur bataille contre Dame Nature un peu après 17h30.

Fernandez, en simple et en double féminin en compagnie de Gabriela Dabrowski, Bianca Andreescu et Auger-Aliassime devaient tous commencer leur parcours olympique samedi. Ces plans sont tombés à l'eau.

« C'est surtout difficile pour les joueurs qui devaient disputer le premier match sur un terrain parce qu'ils arrivent très tôt. Aujourd'hui, ça voulait dire vers 8h. Vous passez ensuite la journée à attendre », a mentionné à La Presse Canadienne la responsable de l'équipe féminine du Canada, Heidi El Tabakh.

« Ça peut être stressant, a ajouté l'ancienne joueuse professionnelle. Vous ne savez pas si vous allez jouer ou non, quand vous devriez aller vous échauffer ou encore manger. »

Fernandez et Auger-Aliassime ont seulement participé précédemment aux Jeux de Tokyo en 2021, devant des gradins vides. Andreescu en est à ses premiers Jeux.

« Je crois que les Canadiens, en particulier, se nourrissent de l'énergie de la foule, a dit El Tabakh. Je pense que tout le monde a hâte d'aller sur le terrain et voir les drapeaux canadiens dans les estrades. À Tokyo, les matchs ressemblaient à des entraînements. Là, ça devrait être spécial. »

Milos Raonic, qui a vécu l'ambiance olympique en 2012 à Londres, devait faire son entrée en simple masculin dimanche. Il devait aussi faire équipe avec Auger-Aliassime en double masculin. L'horaire des matchs de dimanche sera toutefois perturbé par le report des matchs d'abord prévus samedi.

Fernandez, 16e tête de série en simple féminin, avait rendez-vous avec la Tchèque Karolina Muchova, finaliste aux Internationaux de France en 2023. Andreescu devait les suivre sur le court 9, pour un duel contre la Danoise Clara Tauson. Le match opposant Auger-Aliassime à l'Américain Marcos Giron a quant à lui été victime de la deuxième vague d'annulations.

En double, Fernandez et Dabrowski, qui en est à ses troisièmes Jeux après ceux de Rio en 2016 et Tokyo, joueront éventuellement contre les Françaises Clara Burel et Varvara Gracheva au premier tour. Les Canadiennes sont les cinquièmes têtes de série de ce tableau.

« Peut-être qu'une journée comme aujourd'hui peut jouer en notre faveur, a mentionné El Tabakh. Les joueurs peuvent maintenant se reposer et recommencer leur préparation. C'est une situation à laquelle ils sont habitués. »

Un seul match prévu samedi sur un terrain non couvert sera disputé, mais parce qu'il a été déplacé sous le toit du stade Suzanne-Lenglen: celui de double féminin opposant les Américaines Coco Gauff et Jessica Pegula aux Australiennes Ellen Perez et Daria Saville.

La première épreuve de skateboard est reportée

La première épreuve de planche à roulettes des Jeux olympiques de Paris prévue samedi a été reportée en raison de la pluie, qui continue de tomber sur la capitale française. 

Les compétitions de planche à roulettes se déroulent à l'extérieur, au parc urbain La Concorde de Paris. World Skate, l'organisation qui chapeaute la discipline sur la planète, a cité les conditions météorologiques pour justifier sa décision. 

L'épreuve masculine de planche à roulettes a été déplacée de samedi à lundi. Les femmes doivent toujours s'exécuter dimanche. 

La pluie fait des siennes depuis le début des JO, après que des averses, parfois intermittentes, parfois soutenues, aient marqué la majeure partie de la cérémonie d'ouverture vendredi soir.