Big Air : Megan Oldham et Olivia Asselin prennent les 4e et 8e rangs à Pékin
Jeux olympiques lundi, 7 févr. 2022. 19:53 lundi, 7 févr. 2022. 21:55PÉKIN, Chine - Il y a un an, Olivia Asselin ne s'attendait pas à participer aux Jeux olympiques de Pékin. Cela n'a pas empêché la skieuse acrobatique québécoise d'être déçue de sa performance en grand saut, mardi matin.
Asselin a eu des ennuis à saisir ses skis lors de ses deux premiers sauts. Même si elle a bien exécuté son troisième et dernier saut, la Lévisienne âgée de 17 ans s'est contentée du huitième rang à Big Air Shougang.
« C'est sûr que ce n'est pas exactement la façon que je voulais que ça tourne, a admis Asselin. Sinon, je suis contente en général d'avoir participé à un événement aussi incroyable. C'est une belle expérience pour moi.
« C'est sûr que je suis un peu déçue, mais on continue! »
Asselin a assuré sa qualification pour les Olympiques seulement en janvier, grâce notamment à deux top-5 cette saison sur le circuit de la Coupe du monde, en slopestyle et en grand saut. Elle s'est ensuite démarquée en remportant le bronze en grand saut aux X Games, après avoir été invitée comme réserviste et profité du retrait d'une rivale pour participer à la compétition.
À lire également
Elle admet que les choses ont déboulé rapidement dans son cas au cours de la dernière année.
« Au cours de l'année, je voyais que ça devenait de plus en plus possible (de participer aux Jeux olympiques) parce que ça allait de mieux en mieux, a souligné Asselin. Mais l'an dernier, je n'aurais jamais imaginé participer aux Jeux olympiques dans un an.
« C'est sûr qu'à date, c'est plus stressant comme compétition. Il y a plus de pression. Mais sinon, c'est une belle expérience. Je suis chanceuse de vivre ça. »
Asselin a obtenu un score final de 147,50. Les deux meilleurs de trois sauts sont comptabilisés, mais le score doit également provenir de deux manoeuvres différentes.
La sensation sino-américaine Eileen Gu a triomphé avec un pointage de 188,25. Elle a été accompagnée sur le podium par la Française Tess Ledeux (187,50) et la Suissesse Mathilde Gremaud (182,50).
L'Ontarienne Megan Oldham a terminé au pied du podium avec un score de 178,00.
« J'ai réussi les deux manoeuvres que je voulais tenter en finale, a indiqué Oldham. Autant ça peut être difficile de terminer quatrième, autant je suis contente de mes sauts.
« Je n'avais jamais fait un 'switch double 1080' en compétition auparavant et je l'avais atterri seulement deux fois. J'étais déjà à ma limite. Je n'avais pas de manoeuvres plus difficiles dans mon répertoire. J'ai tout donné. »
Oldham, qui est âgée de 20 ans, a admis que la finale avait été particulièrement relevée.
Gu s'est imposée en réussissant notamment le premier 1620 - quatre tours et demi - de sa carrière.
« Je m'attendais à voir de nouvelles manoeuvres, mais pas à un tel niveau, a admis Oldham, qui avait conclu les qualifications au premier rang, lundi. C'est super de voir les filles jouer le tout pour le tout.
« Nous allons toutes devoir nous y mettre. Nous voulons toutes repousser les limites de notre sport. Nous devons tenter des manoeuvres de plus en plus difficiles chaque année. »
« Regarder Eileen, c'est vraiment spécial, a indiqué Oldham. Elle est talentueuse et a une énorme base de partisans. C'est spécial de voir ses émotions, de voir comment elle est contente de rendre sa nation fière. »
C'était la première fois que le grand saut était au programme olympique en ski acrobatique.
Asselin et Oldham participeront également aux épreuves de slopestyle les 13 et 14 février.
Classement du Grand saut :
1. Gu Eileen (CHN) 188,25 pts
2. Tess Ledeux (FRA) 187,50
3. Mathilde Gremaud (SUI) 182,50
4. Megan Oldham (CAN) 178,00
5. Kirsty Muir (GBR) 169,00
6. Sarah Hoefflin (SUI) 158,75
7. Johanne Killi (NOR) 153,25
8. Olivia Asselin (CAN) 147,50
9. Anni Karava (FIN) 136,50
10. Anastasia Tatalina (ROC) 122,50
11. Darian Stevens (USA) 75,00
12. Sandra Eie (NOR) 64,50