Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canadien Derek Drouin a reçu sa médaille d'argent au saut en hauteur 12 ans plus tard

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Douze and plus tard, le sauteur canadien Derek Drouin a finalement reçu sa médaille d'argent olympique, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée aux Jeux de Paris vendredi. 

Drouin s'est tenu aux côtés de l'Américain Erik Kynard, qui a obtenu l'or dans cette même compétition, et les deux hommes ont finalement pu mettre leur médaille autour de leur cou, dans la capitale française. 

Kynard et Drouin avaient initialement obtenu les médailles d'argent et de bronze aux Jeux de Londres en 2012, mais ils ont été promus après que le Russe Ivan Ukhov eut été épinglé pour dopage sportif. 

L'ancien athlète de Corunna, en Ontario, a déclaré que cette cérémonie est particulièrement importante pour honorer les athlètes qui n'ont jamais pu grimper sur le podium olympique ou entendre leur hymne national résonner. Drouin a obtenu cette opportunité quatre ans plus tard, lorsqu'il a gagné la médaille d'or aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

« J'ai de la peine pour Erik, qui n'a pu savourer ce moment. Il s'est retrouvé sur le podium, bien sûr, mais il n'y a rien comme se retrouver dans un stade plein à craquer de spectateurs qui sont venus te regarder et qui écoutent ensuite ton hymne national », a dit Drouin. 

Drouin fut l'un des 10 olympiens qui ont obtenu leur « nouvelle » médaille olympique lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au Parc des Champions, dans les jardins du Trocadéro, au pied de la tour Eiffel. 

Les uns après les autres, ils ont défilé sur l'estrade située à la base de la tour Eiffel, tandis que les faits saillants de leurs performances aux Jeux olympiques étaient diffusés sur les écrans géants. 

Drouin et Kynard se sont soutenus, médailles au cou, alors que l'hymne national américain résonnait dans les haut-parleurs, puis ils ont pris des photos ensemble, bras dessus, bras dessous. 

Le Comité international olympique avait confirmé en 2021 que Drouin recevrait de manière rétroactive sa médaille d'argent en compagnie du Qatari Mutaz Essa Barshim et du Britannique Robert Grabarz, qui ont égalé sa marque. 

Vendredi, Drouin a assuré qu'il n'entretenait aucune rancune envers Ukhov, qui faisait partie, selon le Canadien, d'un scandale de dopage institutionnalisé « beaucoup plus vaste qu'impliquant un seul individu ». 

« Je n'entretiens aucune rancune envers lui, a-t-il assuré. Dans ce genre de situation, un seul athlète ne doit pas être, ou ne devrait pas être, tenu responsable, du moins comme ç'a été le cas pour d'autres scandales de dopage. »