Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canadien Phil Kim veut écrire l'histoire avec le breaking aux Jeux olympiques

Publié
Mise à jour

Le breaking fera son entrée dans le programme olympique cet été à Paris et l'un des meilleurs espoirs de médailles canadiens provient d'ailleurs de cette discipline.

Phil Kim, dit Phil Wizard, est un des meilleurs athlètes au monde en breaking.

Même s'il compétitionne sur la scène internationale depuis 2019 et qu'il a été sacré champion du monde en 2022, il ne se doutait pas que son art allait l'amener jusqu'aux Jeux olympiques

« La plupart des athlètes grandissent en rêvant aux olympiques. Pour moi, c'est une opportunité qui est un peu sortie de nulle part.

« Je suis reconnaissant de cette chance. Le breaking a été ajouté au programme olympique alors que je faisais déjà de la compétition. C'est la suite logique.

Le danseur de la Colombie-Britannique a obtenu son billet pour Paris grâce à sa victoire aux Jeux Panaméricains de 2023. Le magicien estime qu'il y a deux types de breakers : les conservateurs et les téméraires. Il fait partie de la deuxième catégorie.

« Le breaking est une danse d'improvisation, donc on ne connaît pas d'avance la musique qui sera utilisée. Certains danseurs ont des chorégraphies établies qu'ils ajustent à la musique, alors que d'autres y vont avec l'inspiration du moment.

« C'est risqué, mais ça peut être payant. Les chorégraphies établies sont plus constantes, mais moins valorisées par les juges. »

La pression est grande sur les épaules du Canadien de 27 ans qui sera parmi les favoris pour remporter l'or à Paris.

« Le breaking fera ses débuts à Paris. Je veux écrire l'histoire et remporter une médaille, rêve-t-il. Mais le plus important, ce sera de faire découvrir ma passion à un plus large public et de permettre aux gens de tomber en amour avec le breaking. »