Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Soccer olympique : plus d'équipes féminines que masculines

Jordyn Huitema et Julia GrossoJordyn Huitema et Julia Grosso - Getty
Publié
Mise à jour

Il s'agit d'une grosse victoire pour le soccer féminin, en vue des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. 

Le tournoi olympique de soccer féminin sera plus imposant que son volet masculin pour la première fois en 2028, a annoncé le Comité international olympique (CIO) mercredi. Seize équipes féminines s'affronteront pour l'occasion, alors qu'elles ne seront que 12 du côté masculin. 

La décision du CIO a ainsi inversé le ratio de l'an dernier aux Jeux olympiques de Paris, alors qu'il y avait 16 équipes masculines et 12 féminines. Il n'y a jamais eu de parité depuis que le soccer féminin a été ajouté au programme olympique, aux Jeux d'Atlanta en 1996. À cette époque, il n'y avait que huit équipes féminines. 

Le comité exécutif du CIO a confirmé la décision après que le président de la FIFA, Gianni Infantino, eut révélé jeudi dernier qu'une proposition en ce sens avait été soumise à son organisation lors de la rencontre annuelle de l'UEFA. 

La visioconférence de mercredi a été coprésidée à Lausanne pour la toute première fois par Kirsty Coventry, la nouvelle présidente du CIO qui a été élue le mois dernier. Elle entrera officiellement en fonction en juin, succédant alors à Thomas Bach, et deviendra du même coup la première dirigeante du CIO en 131 ans d'histoire.  

Une épreuve de golf par équipes mixtes s'ajoute

Une épreuve de golf par équipes mixtes a été ajoutée au programme des JO de Los Angeles. 

Le CIO a confirmé l'information mercredi en publiant le programme officiel des JO de 2028, lesquels devraient compter sur une participation féminine supérieure à celle des hommes pour la première fois de l'histoire. 

Le golf est revenu dans le programme olympique aux JO de Rio de Janeiro en 2016, après une absence de 112 ans, et des médailles n'ont été distribuées qu'après une seule compétition — un tournoi par coups de quatre rondes —, tant du côté masculin que féminin.  

On ignore toujours le nombre d'équipes qui pourront y participer, ainsi que le processus de qualifications pour y parvenir. 

Les épreuves de golf doivent se dérouler au Riviera Country Club, une escale populaire du circuit de la PGA qui a déjà accueilli des tournois majeurs. Le Riviera présentera notamment l'Omnium féminin des États-Unis pour la première fois en 2026, et l'Omnium des États-Unis y sera présenté en 2031. 

Une épreuve par équipes mixtes signifie que les golfeurs qui se sont qualifiés pour les JO devraient passer deux journées supplémentaires à Los Angeles. La plupart des têtes d'affiche des circuits masculin et féminin devraient donc s'absenter des tournois habituels de la PGA et de la LPGA lors de la semaine suivante. 

Articles récents Jeux olympiques