La route de Marathon à Athènes, qui a longtemps constitué l'un des soucis majeurs des organisateurs des Jeux olympiques, a été entièrement ouverte à la circulation lundi, à 18 jours seulement de la cérémonie d'ouverture.

L'achèvement de cette route à quatre voies d'une longueur de 26 km était essentiel pour les Jeux car c'est sur elle que sera disputée la course du marathon, une des épreuves-phare d'août.

En outre, cette route dessert le site olympique d'aviron et de canoë-kayak de Schinias, ainsi que le principal village de presse d'Agios Andreas.

Selon la légende, par un jour d'été particulièrement chaud de 490 avant notre ère, un soldat nommé Philippides, avait prononcé exactement cette même phrase après avoir couru sans s'arrêter la distance séparant Marathon d'Athènes pour annoncer dans un dernier souffle la victoire des Grecs sur les Perses.

En février dernier, les travaux avaient été interrompus en raison de la banqueroute de la société grecque maître d'oeuvre, Evropaiki Techniki. Celle-ci avait cessé de payer ses sous-traitants qui s'étaient du coup mis en grève.

Le Comité international olympique (CIO) avait même exprimé publiquement sa préoccupation à l'égard des retards.

null