Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Accusations de trafic sexuel : Vince McMahon fait l'objet d'une enquête

Vince McMahon Vince McMahon - Getty
Publié
Mise à jour

La semaine dernière, une ancienne employée de la WWE, Janel Grant, déposait une plainte étoffée de 67 pages dénonçant les comportements déplacés de son ancien employeur, Vince McMahon, et de sa garde rapprochée lors d'incidents survenus il y a quelques années.

La série d'abus mentionnée par la plaignante a placé la WWE et le groupe TKO dans une situation très embarrassante. Dans la foulée, Vince McMahon a remis sa démission en attente d'une suite dans ce dossier.

Cette suite sera devant un tribunal fédéral.

Une enquête d'envergure

Le Wall Street Journal (WSJ), qui avait aussi dévoilé les accusations de trafic sexuel placé à l'endroit de McMahon, a confirmé vendredi matin que l'ancien président de la WWE faisait l'objet d'une enquête par le gouvernement américain.

Selon des sources consultées par le journal, l'enquête aurait approché plusieurs présumées victimes de McMahon au cours des derniers mois à propos des inconduites sexuelles présumées. On parlerait désormais d'au moins cinq victimes qui auraient signé des ententes de confidentialités en 2022. Ces ententes, dans le cadre de cette enquête, pourraient être invalidées par un juge, permettant ainsi des témoignages dans le dossier construit par la poursuite fédérale.

Le gouvernement américain remonterait, toujours selon le WSJ, jusqu'aux allégations de l'ancienne arbitre de la WWE Rita Chatterton. À la fin des années 80, l'ancienne employée avait accusé Vince McMahon de viol, mais l'affaire n'avait jamais connu de suite.

L'enquête fédérale, active depuis 2022, serait à l'étape d'assembler tous documents pertinents dans l'optique d'établir un portrait complet de Vince McMahon vis-à-vis les présumées inconduites sexuelles.

Au moment d'écrire ces lignes, Vince McMahon nie toujours les accusations contre lui. Cependant, son ancien bras droit John Laurinatis, lui aussi nommé par Janel Grant dans sa plainte, aurait confié à ses avocats le mandat de le représenter dans ce qui serait une défense à son endroit afin de dévoiler la vérité sur l'environnement de travail à la WWE sous Vince McMahon.