Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Fidji qualifiés pour les quarts malgré une défaite 24-23 face au Portugal

Sireli Maqala Sireli Maqala - PC
Publié
Mise à jour

Le Portugal a remporté dimanche à Toulouse une première victoire historique dans une Coupe du monde face aux Fidji (24-23), qui ont malgré ce revers validé leur billet pour les quarts de finale de la compétition grâce au point de bonus défensif.

Tout au long d'un match très enlevé et plaisant, rien n'a distingué les habitués de la compétition mondiale que sont les Fidji des presque novices Portugais, qui ne jouaient que leur deuxième Coupe du monde.

Il a vraiment fallu attendre les dernières minutes pour que le match, passionnant, ne décide de son vainqueur.

Eliminés mais vaillants, les Lusitaniens avaient en effet visiblement envie de terminer leur tournoi sur une belle note et ils n'ont vraiment pas rendu les choses faciles aux « Flying Fijians » qui peuvent malgré tout savourer leur troisième qualification pour les quarts de finale après les tournois de 1987 et 2007 --entérinant au passage l'élimination de l'Australie, qui termine à la 3e place du groupe C.

Les hommes de Simon Raiwalui, qui affronteront l'Angleterre dimanche prochain à Marseille, n'avaient besoin que d'un point pour dépasser les Wallabies et ainsi renvoyer les doubles champions du monde sur leur île.

Ils ne sont pas allés au-delà de ce point nécessaire, les Portugais entraînés par le Français Patrice Lagisquet tenant à confirmer tout ce qu'ils avaient pu laisser entrevoir de positif face au Pays de Galles (28-8), la Géorgie (18-18) ou l'Australie (34-14).

Le Portugal, offensif et attractif, a fait jeu égal face aux physiques joueurs de la sélection fidjienne qui se sont heurtés à une défense de fer et à une équipe tout aussi joueuse qu'elle.

Et c'est finalement l'ailier Rodrigo Marta, futur joueur de Colomiers Rugby (deuxième division française), à quelques kilomètres du Stadium de Toulouse, qui a permis au Portugal de l'emporter sur le fil (78e) dans ce quarantième et dernier match des phases de poule du tournoi mondial.

L'explosion de joie des joueurs rouge et vert ainsi que l'hymne repris en choeur par le public et les joueurs peu après le coup de sifflet final témoignaient du caractère historique de cette victoire qui marquait également, comme un aboutissement, la fin du parcours international de plusieurs joueurs des "Lobos".

Sérieux face à l'Australie mais mis à mal par la Géorgie et désormais défaits par une nation du tiers 3, les Fidji poursuivent néanmoins leur chemin mais devront montrer autre chose pour espérer triompher en quart de finale d'Anglais qui n'ont jusqu'à présent affiché qu'une solidité toute relative.

L'Argentine s'invite en quarts en battant le Japon

Le stade de La Beaujoire à Nantes a vibré  avec le formidable spectacle proposé par les Argentins et les Japonais qui ont vu les premiers, vainqueurs 39-27, se qualifier pour les quarts de finale du Mondial.

En fin de soirée à Toulouse, les Fidji se sont également qualifiés pour les quarts de finale, contre l'Angleterre, malgré la défaite face au Portugal (24-23) et grâce au point du bonus défensif.      

Après un début de compétition poussif, marqué par une large défaite contre l'Angleterre, les Argentins ont fait honneur à leur statut d'outsider, inscrivant six essais, avec un triplé de leur véloce ailier Mateo Carreras.

Comme lors des Coupes du monde 1999, 2007, 2011 et 2015, les Argentins parviennent en quarts. Ils affronteront le pays de Galles samedi à Marseille.

Les Japonais sont forcément déçus, eux qui avaient de grandes ambitions dans ce Mondial après avoir atteint les quarts de finale en 2019 à domicile.

Mais ils ont fièrement défendu leur chance, avec un jeu alerte et des plus agréables, dans un stade de La Beaujoire ravi du spectacle. Les Japonais finissent troisièmes de la poule et sont éliminés.

A Villeneuve-d'Ascq, près de Lille, dans un duel sans enjeu entre les deux derniers du groupe B, les Tonga ont conclu en beauté leur Coupe du monde en dominant la Roumanie (45-24).

Plus de 45.000 spectateurs avaient fait le déplacement à Pierre-Mauroy, entre familles venues des environs et supporters anglais restés pour le week-end après la victoire de l'Angleterre sur les Samoa samedi.

Les Roumains ont craqué à l'heure de jeu, encaissant trois essais en dix minutes, par Pita Ahki (62e), Kata pour s'offrir un doublé (66e) puis Taumoefolau (71e).

A Toulouse, les Fidji ont validé leur billet grâce au point de bonus défensif lors de leur défaite face au Portugal, qui a enregistré le premier succès de son histoire en Coupe du monde pour leur deuxième participation après 2007.

Les Fidjiens, qui n'avaient besoin que d'un point pour se qualifier et éliminer officiellement l'Australie de la compétition, affronteront l'Angleterre dimanche prochain à Marseille. Les Portugais, longtemps en tête en seconde mi-temps avant d'être repris par les Fidjiens, l'ont finalement emporté grâce à un essai transformé de Marta (79e).