Une médaille d'argent prometteuse pour la jeune équipe canadienne
Alexandra Montminy, Miha Fontaine et Alexandre Duchaine ne sont pas passés inaperçus, dimanche, au premier arrêt de la Coupe du monde de sauts à Lake Placid. La jeune formation canadienne a décroché une médaille d'argent avec un total de 289,17 points à l'épreuve par équipe mixte.
Les six Canadiens en action ont démontré de quoi ils étaient capables dès les qualifications, où les deux trios de la délégation occupaient les deux premières places provisoires.
L'équipe Canada 2 a pris les devants avec un total de 312,65 points, tandis que l'équipe Canada 1, formée de Charlie Fontaine, Lewis Irving et Émile Nadeau, suivait de près avec 312,35 points.
« Samedi, ç'a été quand même assez difficile pour l'équipe canadienne. On a eu des belles choses avec Marion, mais sinon, on a eu de la misère. Par contre, ce soir, en qualifications, on a atterri de très bons sauts et on a été les deux premières équipes en avance. Ça nous a montré qu'on était capables d'être dans la game », a déclaré Miha Fontaine.
« Je ne m'attendais vraiment pas à ce que les deux équipes aillent aussi bien et qu'on soit premiers et deuxièmes. J'étais vraiment fier de mes cinq coéquipiers qui étaient de la compétition », a mentionné Émile Nadeau.
En grande finale, Montminy, Fontaine et Duchaine ont réussi à devancer les Australiens, qui ont terminé avec le bronze grâce à leurs 277,63 points. Ce sont les Chinois qui ont dominé avec 328,41 points, montant sur la plus haute marche du podium.
« On a encore une jeune équipe. On doit continuer à apprendre avec la pression. On avait un peu une pression supérieure aussi puisqu'on venait de gagner la qualification, donc il fallait livrer en finale. Je trouve qu'on a super bien fait et maintenant, ce sont des apprentissages pour que la prochaine fois, on soit sur la première marche du podium », a poursuivie Miha Fontaine qui, malgré une légère déception à l'issue de son saut en finale, est optimiste pour la suite.
« Avec mon saut de qualification, j'ai tellement bien fait que je sais qu'à Québec, la semaine prochaine, je serai capable de faire des performances à mon top. »
Charlie Fontaine, Lewis Irving et Émile Nadeau ont finalement terminé au pied du podium avec 233,78 points. Après deux sauts ratés par ses coéquipiers, Nadeau a été le dernier à s'élancer afin de tenter d'aller chercher une troisième place.
« Je savais que, peu importe les résultats, il fallait que je fasse le mieux possible. Je n'ai pas réussi mon saut comme je l'aurais voulu exactement, mais j'ai eu un bon entraînement avant et ça reste quand même une bonne journée de saut pour moi », a révélé Émile Nadeau.
La prochaine étape du circuit se tiendra à Lac-Beauport, les 21 et 22 janvier.