Marion Thénault est éliminée et devra attendre avant d'obtenir son billet pour les Jeux olympiques
Plutôt que de connaître l'extase de se qualifier pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina de 2026 devant proches et amis, Marion Thénault a goûté à l'amertume de la déception, samedi matin, à la Coupe du monde de sauts acrobatiques de Lac-Beauport.
Thénault a terminé 13e des qualifications à l'occasion d'une matinée glaciale, à 0,26 point du top-12 et d'une place en finale, mettant du même coup fin de manière abrupte à sa première épreuve individuelle du week-end.
Un résultat décevant, surtout après que l'entraîneur de l'équipe canadienne Jeff Bean eut déclaré la veille que « pour Marion, le but c'est qu'elle soit sur le podium chaque semaine ».
« Ça (l'écart de 0,26 point) c'est encore pire, là. Si au moins je m'étais pété la gueule... J'aurais été moins déçue. C'est frustrant. Je n'ai presque jamais raté ce saut-là en compétition. C'est vraiment décevant », a déclaré Thénault, dépitée, au bas des pentes.
La Sherbrookoise âgée de 24 ans, qui a été clouée au lit par un virulent virus plus tôt cette semaine et qui est affectée par une blessure à un genou subie en qualifications la semaine dernière à la Coupe du monde de Lake Placid, dans l'État de New York, devait atteindre le podium dans chacune des deux épreuves individuelles ce week-end pour obtenir sa qualification olympique.
Elle n'aurait ensuite eu qu'à participer à une étape de la Coupe du monde la saison prochaine pour obtenir sa place pour ses deuxièmes Jeux olympiques en carrière.
Thénault a obtenu 70,50 points pour son saut arrière double full-full, confirmant du même coup son exclusion de la finale à la station de ski Le Relais.
« J'avais plusieurs raisons aujourd'hui de connaître une mauvaise journée – j'ai été malade cette semaine, et je suis blessée –, mais j'ai décidé de mettre tout ça de côté. Malheureusement, j'ai pris une mauvaise décision dans les airs et j'ai raté mon atterrissage, donc c'est de ma faute », a dit la principale intéressée.
« Les conditions n'étaient pas idéales, mais je dois apprendre à performer malgré tout ça. J'aurais dû réussir ce saut-là. Ce sera la même chose demain, ce sera la même chose l'année prochaine aux Jeux olympiques; il faut que je sois capable de sauter quand même », a poursuivi celle qui a décroché la médaille de bronze dans l'épreuve par équipes mixtes aux Jeux olympiques de Pékin en 2022.
Malgré la déception, Thénault a indiqué qu'elle compte rebondir dimanche lors de la deuxième épreuve individuelle prévue au programme.
« J'aimerais vraiment beaucoup me reprendre demain. Je suis toujours montée sur le podium ici le premier jour, avant de le rater le lendemain, donc peut-être que ce sera différent cette année », a déclaré Thénault, qui avait fini successivement troisième et neuvième l'an dernier à Lac-Beauport.
« C'est un sport où on tombe beaucoup, et ça nous rend plus résilients. En ce moment, je ne me sens pas bien, j'ai honte, je suis fâchée et j'ai toutes ces émotions-là. Je suis humaine, tout de même. Il va falloir que je me recentre, et ça, ce sont des années de préparation mentale qui vont m'aider, donc je compte là-dessus », a-t-elle poursuivi.
Après tout, comme le dit l'expression consacrée, demain est un autre jour.
Fontaine égale son meilleur résultat
Fontaine égale son meilleur résultat
De son côté, Charlie Fontaine a pris part à sa première finale cette saison sur le circuit de la Coupe du monde et elle a abouti au 12e et dernier rang.
La Québécoise, seule représentante de l'unifolié en finale, a raté l'atterrissage de son saut back Lay full et récolté seulement 59,45 points en finale. Malgré cela, Fontaine s'est dite très heureuse de sa journée de travail.
« C'était la première fois ce matin que je faisais une aussi grosse chute à l'entraînement, et j'ai brisé la fixation de mon ski. (...) Mais je suis contente d'avoir réussi mon saut en qualifications et d'avoir pu faire la finale ici. C'est vraiment incroyable! », a-t-elle assuré.
Fontaine, qui est âgée de 19 ans, a ainsi égalé son meilleur résultat dans une épreuve individuelle en carrière, une 12e place acquise à Lac-Beauport l'an dernier.
L'Australienne Laura Peel ainsi que les Chinoises Meiting Chen et Mengtao Xu se sont adjugé les trois premières marches du podium, dans l'ordre.