Mikaël Kingsbury remporte la première épreuve de bosses de la saison en Finlande
La 91e victoire sur le circuit de la Coupe du monde de ski acrobatique de Mikaël Kingsbury était particulièrement délicieuse pour le Québécois, samedi à Ruka. C'était sa première depuis la naissance de son fils Henrik, qui est présent en Finlande en compagnie de sa maman Laurence.
Kingsbury a récolté 83,90 points en super finale de l'épreuve individuelle de bosses pour devancer le Suédois Walter Wallberg (81,14) et le Japonais Ikuma Horishima (80,51). C'était par ailleurs une 11e victoire sur la piste de Ruka pour le représentant de l'unifolié.
La présence de sa famille était «la cerise sur le sundae» pour le Kingsbury.
« C'est vraiment spécial pour moi de gagner en tant que père, mais d'avoir surtout Laurence et mon petit gars qui étaient en bas de la piste, a commenté Kingsbury. Je sais qu'il ne s'en souviendra pas, [mais] moi, je vais m'en souvenir.
« Dès que j'ai eu mon maillot jaune, je l'ai mis sur lui et on a pris une belle photo. Pour moi, c'est certainement dans mon top-3 des plus belles victoires de ma carrière, juste parce que je les avais avec moi. »
Kingsbury était par ailleurs satisfait de ses efforts malgré un atterrissage plus compliqué lors de la super finale.
Le triple médaillé olympique a terminé au premier rang des trois descentes. C'était d'ailleurs son objectif en début de saison.
« Je suis vraiment satisfait de mon ski, de la manière que j'ai géré. Je me sentais fort et stable sur mes skis aujourd'hui, a-t-il dit.
« Pour moi, c'est toujours important, lors de la première [Coupe du monde] de la saison, de faire une grosse qualification pour montrer que tu es dans le coup en début d'année. J'étais vraiment content d'aller chercher la première place. »
Le Québécois Elliot Vaillancourt s'est qualifié pour la première finale, mais son pointage de 75,07 l'a placé au huitième rang, à seulement 69 centièmes de point de Horishima, sixième et dernier skieur à obtenir son billet pour la super finale.
Chez les femmes, la Canadienne Maia Schwinghammer (75,34) a terminé au pied du podium. La Française Perrine Laffont (81,13) a remporté l'épreuve.
Les Canadiennes Laurianne Desmarais-Gilbert et Jessica Linton ont été incapables de se qualifier.
La prochaine étape de la Coupe du monde aura lieu à Idre, la fin de semaine prochaine en Suède, avec des épreuves individuelles et en parallèle.
« J'ai le maillot jaune, ça regarde bien pour la suite », a conclu Kingsbury.