Aleksander Aamodt Kilde doit faire une croix sur la saison 2024-2025
Le skieur étoile norvégien Aleksander Aamodt Kilde ratera la saison 2024-25 puisqu'il devra de nouveau être opéré à l'épaule gauche, neuf mois après une importante chute survenue pendant une descente en Suisse.
Kilde a indiqué par voie de communiqué transmis par la fédération norvégienne de ski alpin mercredi qu'il a besoin «d'une autre intervention chirurgicale à l'épaule pour lui permettre de se rétablir complètement. Malheureusement, ça veut dire que je ne skierai pas cet hiver».
Le vétéran âgé de 32 ans, double médaillé olympique et détenteur de 21 victoires en Coupe du monde, avait été opéré pour une profonde lacération et des dégâts aux terminaisons nerveuses de son mollet droit, en plus d'avoir subi deux déchirures aux ligaments de son épaule. Ces blessures s'étaient produites à la suite d'une terrible chute survenue près du fil d'arrivée de la descente de Wengen, en janvier.
Kilde est retourné sur ses skis en juin, mais sa rééducation a été interrompue le mois suivant en raison d'une infection à l'épaule «qui a causé des complications», a-t-il dit. «Après 10 semaines sur les antibiotiques, je sais que je dois de nouveau passer sous le bistouri.»
« Je suis concentré sur ma rééducation et je vais travailler sans relâche pour effectuer mon retour à la compétition », a-t-il ajouté.
La Coupe du monde de ski alpin commencera ce week-end avec la tenue de deux slaloms géants à Sölden, en Autriche. Les femmes s'exécuteront samedi, alors que ce seront les hommes le lendemain.
De plus, les Championnats du monde de ski alpin auront lieu en Autriche en février 2025.