La Néo-Zélandaise Alice Robinson remporte le slalom géant de Kronplatz
Après des sorties en descente et en super-G au cours des derniers jours, Valérie Grenier était de retour à sa discipline de prédilection mardi, le slalom géant, à l'occasion de la Coupe du monde du Plan de Corones, en Italie.
La skieuse de 28 ans s'est classée huitième de l'épreuve, signant ainsi son troisième top-10 de la saison en slalom géant.
Sixième des qualifications avec un temps de 56,55 s, Grenier a commis une erreur au cours de la deuxième manche qui lui a coûté du temps précieux. Elle a finalement arrêté le chrono à 1 min 0,41 s, ce qui a porté son temps final à 1 min 56,96 s (+1,68 seconde).
« Ç'a été une bonne descente ce matin, j'ai bien skié de haut en bas. Puis, en deuxième manche, c'était un peu plus difficile, tout allait bien jusqu'à ce que je commette une erreur en bas du pitch, juste avant la partie sur le plat. C'est dommage parce que ç'aurait pu être un meilleur résultat », a mentionné Valérie Grenier à Sportcom.
« J'ai été déportée sur un virage et j'ai failli rater la porte suivante. J'ai perdu beaucoup de vitesse à ce moment-là. La piste ici ne me donne pas nécessairement confiance non plus parce que c'est très demandant pour ma jambe qui a été souvent blessée, a-t-elle ajouté. Je me dis que ce n'est pas si mal comme résultat dans les circonstances, avec les épreuves de vitesse des derniers jours, et comme je veux faire attention à mon volume pour mon genou. Par contre, j'en voudrais toujours plus. »
Deux des favorites, l'Italienne Federica Brignone et la Suédoise Sara Hector, ont chuté lors de l'ultime descente, ce qui a ouvert la porte à la Néo-Zélandaise Alice Robinson pour décrocher sa première victoire depuis 2021. La Suisse Lara Gut-Behrami (+0,56 seconde) a terminé deuxième devant l'Américaine Paula Moltzan (+0,94 seconde).
Notons également la septième place de l'Albertaine Britt Richardson (+1,65 seconde), le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde.
« J'étais tellement contente pour elle ! Je la suis depuis plusieurs années et elle est toujours constante à l'entraînement. Il y avait souvent de petites erreurs pendant les courses, mais on le savait qu'elle était rapide. Ça fait plaisir de la voir avoir deux bonnes descentes et obtenir un bon résultat », s'est réjouie Grenier.
Valérie Grenier va maintenant se concentrer sur sa préparation en vue des Championnats du monde de Saalbach, en Autriche, qui débuteront le 4 février. Aux mondiaux, l'athlète du club de Mont-Tremblant sera du slalom géant ainsi que du super-G. Une décision sera prise sur place concernant sa participation à l'épreuve de descente.
« Je ne connais pas super bien la piste de Saalbach, donc je vais profiter des entraînements pour l'apprivoiser et on verra ensuite si on va de l'avant pour la course. Je n'ai pas d'objectifs précis pour les mondiaux. Je suis fière de mon progrès depuis le début de la saison. Si je fais des descentes à la hauteur de mes attentes, je devrais obtenir des résultats qui vont me satisfaire », a-t-elle conclu.
L'Américaine Lindsey Vonn, qui a fait son retour en Coupe du monde en Suisse le 21 décembre, après près de six ans de retraite, ne participe qu'aux épreuves de vitesse de descente et de super-G.
Classement du slalom géant de Kronpaltz :
1. Alice Robinson (NZL) 1:55.28
2. Lara Gut-Behrami (SUI) 1:55.84
3. Paula Moltzan (USA) 1:56.22
4. Lara Colturi (ALB) 1:56.50
5. Zrinka Ljutic (CRO) 1:56.60
6. Thea Louise Stjernesund (NOR) 1:56.78
7. Britt Richardson (CAN) 1:56.93
8. Valérie Grenier (CAN) 1:56.96
9. Camille Rast (SUI) 1:57.03
10. Nina O'Brien (USA) 1:57.22
...
28. Clara Direz (FRA) 1:59.72
Non qualifiées pour la seconde manche : Elisa Platino (ITA), Emma Aicher (GER), Estelle Alphand (SWE), Erika Pykäläinen (FIN), Cassidy Gray (CAN), Simone Wild (SUI), Adriana Jelinkova (CZE), Victoria Olivier (AUT), Marte Monsen (NOR), Lisa Nyberg (SWE), Elisabeth Bocock (USA), Roberta Melesi (ITA), Michelle Gisin (SUI), Karen Smadja Clement (FRA), Clarisse Breche (FRA), Doriane Escané (FRA), Giorgia Collomb (ITA), Madeleine Sylvester-Davik (NOR), Hanna Aronsson Elfman (SWE), Francesca Baruzzi Farriol (ARG), Alessia Guerinoni (ITA), Delphine Darbellay (SUI), Viktoria Buergler (AUT), Miki Ishibashi (JPN), Liv Moritz (USA), Mialitiana Clerc (MAD)
N'ont pas pris le départ : Marta Bassino (ITA)
N'ont pas terminé : Federica Brignone (ITA), Sara Hector (SWE), Carole Agnelli (ITA), Katharina Truppe (AUT), Mary Bocock (USA), Jana Fritz (GER), Fabiana Dorigo (GER), Hilma Loevblom (SWE), Stefanie Grob (SUI), Nina Astner (AUT), Sofia Goggia (ITA), Julia Scheib (AUT)
Classement de la Coupe du monde de slalom géant :
1. Alice Robinson (NZL) 300 pts
2. Sara Hector (SWE) 296
3. Federica Brignone (ITA) 200
4. Lara Colturi (ALB) 198
5. Zrinka Ljutic (CRO) 192
6. Thea Louise Stjernesund (NOR) 192
7. Paula Moltzan (USA) 174
8. Lara Gut-Behrami (SUI) 169
9. Camille Rast (SUI) 157
10. Julia Scheib (AUT) 150
Classement général de la Coupe du monde (après 18 des 35 épreuves) :
1. Federica Brignone (ITA) 639 pts
2. Lara Gut-Behrami (SUI) 584
3. Camille Rast (SUI) 562
4. Sara Hector (SWE) 507
5. Zrinka Ljutic (CRO) 501
6. Sofia Goggia (ITA) 421
7. Wendy Holdener (SUI) 412
8. Lara Colturi (ALB) 368
9. Alice Robinson (NZL) 366
10. Cornelia Hütter (AUT) 363
...
16. Mikaela Shiffrin (USA) 245
36. Lindsey Vonn (USA) 119