Federica Brignone chute lors des Championnats italiens de ski alpin
La championne du classement général de la Coupe du monde de ski alpin féminin, Federica Brignone, s'est fracturé de nombreux os de la jambe gauche lors d'une chute survenue pendant un slalom géant aux Championnats italiens de ski alpin, jeudi.
Brignone avait dominé la première manche de la course à la station de ski Lusia de Val di Fassa, avant de heurter une porte et de perdre le contrôle en deuxième manche. Elle a alors chuté et heurté une autre porte, plus bas sur le parcours. Elle a été héliportée vers un hôpital de Trente.
Brignone a subi de nombreuses fractures au plateau tibial et au péroné, a mentionné la Fédération italienne des sports d'hiver. Elle a ajouté que la skieuse sera transportée vers un hôpital de Milan « pour compléter les tests d'imagerie par résonance magnétique et pour établir le calendrier des opérations ».
Elle sera à l'écart des pentes « pour des mois », a mentionné le médecin en chef de la fédération italienne des sports d'hiver, Andrea Panzeri. Il a ajouté qu'elle sera opérée immédiatement.
« C'est une fracture sévère. Mais elle est forte et, heureusement, elle est en santé, car elle n'a jamais subi de blessure sérieuse avant celle d'aujourd'hui, a évoqué Panzeri. C'est difficile d'établir des échéanciers présentement. Je vous en dirai davantage après (les opérations). Ne me questionnez pas sur les Jeux olympiques ou sa rééducation. Nous devons d'abord déterminer comment nous procéderons avec cette fracture, puis nous serons en mesure d'établir une période de rééducation plus précise en fin de journée (aujourd'hui) ou demain matin. »
Brignone, qui a gagné le slalom géant aux Championnats du monde de ski alpin en février, connaissait jusqu'ici l'une des meilleures saisons de sa carrière. Elle a gagné 10 courses en Coupe du monde (cinq slaloms géants, trois super-G et deux descentes).
Brignone devrait être l'une des têtes d'affiche de la délégation italienne aux Jeux olympiques de Milan-Cortina en 2026.
Fratture multiple a tibia e perone per Federica Brignone, caduta rovinosamente durante la seconda manche dello slalom gigante ai Campionati italiani assoluti in Val di Fassa. La campionessa del mondo sarà operata a Milano pic.twitter.com/mSMu95yhkm
— Tg3 (@Tg3web) April 3, 2025