Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Justine Lamontagne poursuit son apprentissage en Coupe du monde

Justine Lamontagne Justine Lamontagne - rds.ca
Publié
Mise à jour

Justine Lamontagne a participé à toutes les Coupes du monde de slalom géant depuis le début de la saison 2024-2025. Même si elle n'a pas été en mesure d'atteindre la deuxième manche jusqu'à maintenant, la skieuse de Saint-Ferréol-les-Neiges sent qu'elle est sur la bonne voie pour y arriver sous peu.

Samedi dernier, à Kranjska Gora, Lamontagne a signé le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde en terminant 41e des qualifications, à 46 centièmes de seconde du top-30 et de la deuxième manche.

« Ç'a relativement été une bonne journée. C'est certain que j'aurais voulu me qualifier pour la deuxième descente. Je n'ai jamais été aussi proche, c'est encourageant, il y a beaucoup de positif à tirer de cette journée », a raconté Justine Lamontagne en entrevue avec Sportcom.

« Je suis contente de voir ma progression, je sens que je me rapproche de plus en plus de la deuxième manche, ça s'en vient. Il faut que je sois plus solide du début à la fin, je pense que je skie bien, mais il faut que ma vitesse soit plus constante », a-t-elle ajouté.

Au-delà des résultats, l'athlète de 22 ans compte évidemment profiter de chaque instant où elle côtoie les meilleures athlètes de la planète.

« Ça se passe bien jusqu'à maintenant, je veux en apprendre le plus possible et je suis contente de voir que je suis quand même capable de compétitionner avec les plus grandes du sport. Les voir et d'être avec elles à l'entraînement, c'est incroyable ce que ça peut m'apporter. Ça fait une énorme différence! »

En décembre, Lamontagne a également pris le départ à quatre compétitions du circuit nord-américain à Panorama Resort, en Colombie-Britannique, où elle s'est classée deux fois dans le top-10 en slalom géant, montant même sur la troisième marche du podium à une reprise. Elle a également participé à deux épreuves de slalom.

« Ç'a s'est quand même bien passé à Panorama, particulièrement en géant. Ce n'était pas parfait par contre, j'aurais voulu faire encore mieux, mais je vais retourner bientôt dans le circuit pour poursuivre mon apprentissage et aller chercher des points importants au classement de la FIS », a-t-elle précisé.

La Québécoise ne sait toujours pas si elle aura la chance de participer à une autre Coupe du monde d'ici la fin de la saison. Elle se concentrera sur les Coupes européennes et sur le circuit Nor-Am pour les prochaines semaines.

Elle est persuadée qu'elle a le vent dans les voiles et veut se servir de son expérience des derniers mois afin de poursuivre sa progression et, éventuellement, atteindre une première finale en Coupe du monde.

« Ça s'en vient, je le prouve de plus en plus. Je dois me faire confiance. Tout se passe vraiment bien à l'entraînement et je veux amener ça en compétition et je veux participer aux deux descentes. L'expérience en Nor-Am m'aidera en Coupe du monde et vice-versa », a conclu celle qui étudie à l'Université Montana State.