Laurence St-Germain s'offre une 7e position
La Québécoise Laurence St-Germain a obtenu son meilleur résultat de la saison en terminant septième du slalom de la Coupe du monde de Killington, au Vermont.
L'athlète de Saint-Ferréol-des-Neiges avait réussi le 12e temps de la première manche, avant d'offrir une solide performance sur la piste Superstar en après-midi. Son chrono de 53 secondes, 27 centièmes (53,27) — le sixième de la deuxième manche — lui a permis de conclure l'épreuve en 1:48,29, à 1,42 seconde de la gagnante, la Suissesse Camille Rats.
Cette performance de St-Germain, championne du monde en titre de la discipline, lui a permis de récolter une deuxième top-10 en trois courses cette saison. Elle avait lancé sa campagne avec une 10e place à Levi, en Finlande, avant de terminer 11e à Gurgl, en Autriche, la semaine dernière.
St-Germain a lancé sa course de façon agressive et malgré un léger accrochage en haut de parcours, elle a terminé en force, contrairement à sa descente en matinée. Elle avait alors connu une dernière portion difficile, ce qui lui a coûté de précieux dixièmes de seconde.
Rast a inscrit le troisième temps de la deuxième manche en 52,88 pour conclure l'épreuve à 1:46,87. Elle a devancé de 57 centièmes la Suédoise Anna Swenn Larsson et sa compatriote helvète Wendy Holdener, qui ont toutes deux grimpé sur la deuxième marche du podium avec un chrono de 1:47,44.
Il s'agit d'un troisième podium consécutif pour Rast, médaillée de bronze du slalom géant la veille. Elle avait aussi terminé sur la troisième marche du podium du slalom de Gurgle. C'est aussi son quatrième top-5 consécutif, après une cinquième place au premier slalom de la saison à Levi.
Meneuse à l'issue de la première manche, l'Allemande Lena Dürr a terminé à trois centièmes du podium après une deuxième manche difficile. La Suissesse Mélanie Meillard (1:47,64) et la Croate Zrinka Ljutic (1:48,14) sont les seules autres skieuses à avoir devancé St-Germain, seule Canadienne à participer à la deuxième manche.
Ce ne devait toutefois pas être le cas initialement: l'Ontarienne Ali Nullmeyer s'était aussi qualifiée en 55,46 secondes, un temps bon pour la 19e place, mais les commissaires de course l'ont plus tard disqualifiée pour avoir enfourché une porte en haut de parcours.
Les deux autres Canadiennes en lice ont aussi été éliminées après cette première manche. Amelia Smart (56,55) a pris le 33e rang, tandis que Kiki Alexander (58,30) a terminé 43e. Seules les 30 premières skieuses ont accédé à la manche ultime.