Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Lindsey Vonn 14e à son retour après 5 ans

Lindsey Vonn Lindsey Vonn - PC
Publié
Mise à jour

ST. MORITZ, Suisse - Lindsey Vonn a adopté une approche à faible risque et a terminé 14e du super-G, samedi, pour marquer son retour en Coupe du monde à 40 ans.

Vonn a franchi la ligne d'arrivée 1,18 seconde derrière la gagnante, l'Autrichienne Cornelia Huetter. La Suisse Lara Gut-Behrami et l'Italienne Sofia Goggia ont complété le podium.

Il s'agissait de la première course en Coupe du monde de l'Américaine après une retraite de près de six ans.

« C'était le départ parfait, a déclaré Vonn. Aujourd'hui, ce n'est que la première étape et je ne n'en voulais pas plus. Aujourd'hui, j'avais vraiment besoin d'aller jusqu'au bout. Je voulais obtenir un bon résultat. Et c'est exactement ce que j'ai fait. »

Vonn a perdu du temps au début de sa course, mais a presque égalé les meilleures finalistes dans les sections médiane et inférieure du parcours de Corvaglia.

Quand elle a atteint l'arrivée et vu son temps, Vonn a affiché un large sourire et a salué la foule.

« Je n'ai pris aucun risque. J'ai été un peu conservatrice dans certaines sections, mais dans l'ensemble, j'ai vraiment bien skié, a ajouté Vonn, qui prévoit de participer à un autre super-G à Saint-Moritz dimanche.

« Maintenant, il faut juste que ma partie supérieure soit un peu plus rapide et je serai en très bonne position. »

Les Canadiennes Valérie Grenier et Cassidy Gray étaient présentes, mais n'ont pas terminé la descente.

Vonn a dû mettre un terme à sa carrière en 2019 en raison d'une série de chutes et de blessures, mais elle a subi une opération de remplacement du genou droit en avril et s'est fait insérer deux pièces en titane. Son genou se sent mieux que jamais, alors elle a décidé d'effectuer un retour. 

Vonn a quitté la compétition avec 82 victoires en Coupe du monde, le record pour une femme à l'époque et à portée de main du record alpin de 86 détenu par le Suédois Ingemar Stenmark. Le record féminin détenu par Vonn a été éclipsé en janvier 2023 par sa coéquipière américaine Mikaela Shiffrin, qui détient désormais un record absolu de 99 victoires.

Shiffrin, qui partage le record de cinq victoires à Saint-Moritz avec Vonn, ne participe pas à la compétition ce week-end, car elle se remet d'une opération abdominale pour nettoyer une plaie qu'elle a subie lors d'un accident le mois dernier.

Vonn a profité d'une nouvelle règle qui permet aux anciens champions de participer aux courses sans avoir les points nécessaires.

L'octuple champion du monde de la Coupe du monde Marcel Hirscher a également profité de cette règle et est revenu cette saison après cinq ans d'absence. Mais Hirscher s'est déchiré le ligament croisé antérieur gauche lors d'un entraînement de slalom géant et a annoncé plus tôt ce mois-ci que sa saison était terminée.

Vonn tente d'entrer dans un territoire inconnu en termes de succès à un âge avancé en ski féminin.

La femme la plus âgée à avoir remporté une course de la Coupe du monde est Federica Brignone. L'Italienne a gagné le slalom géant de Sölden, en Autriche, en octobre dernier à l'âge de 34 ans.

L'homme le plus âgé à avoir remporté une course est Didier Cuche, à 37 ans, dans un super-G à Crans Montana, en Suisse, en 2012.