Une chute prive Shiffrin de sa 100e victoire
Valérie Grenier a réussi son retour avec une neuvième place au slalom géant de la Coupe du monde de ski alpin de Killington, où Mikaela Shiffrin n'a pas réussi à signer une 100e victoire sur le circuit, chutant dans le dernier tiers du parcours.
Shiffrin, première à l'issue de la descente du matin, a été la dernière à s'élancer sur la piste Superstar de la station du Vermont. Elle a quitté le plat pour entrer dans la dernière portion du parcours avec 17 centièmes d'avance sur la Suédoise Sara Hector.
C'est là qu'avec cinq portes encore à franchir, le pire scénario qui soit s'est produit pour l'Américaine de 29 ans. En sortant d'un virage, son ski intérieur a semblé se piéger dans la surface. Shiffrin a chuté sur le côté, frappant deux portes avant de culbuter et terminer lourdement sa course dans les clôtures de sécurité bordant la piste.
Alors extrêmement bruyante, l'imposante foule venue assister à ce couronnement s'est immédiatement tue.
« Il y a eu plusieurs filles qui ont connu des ennuis dans cette portion de la piste, a analysé Grenier plus tard. C'était horrible à voir. Nous étions excités de voir si elle allait gagner [samedi] ou [dimanche], maintenant, nous espérons qu'elle sera correcte. Ce n'était pas une belle chute. »
Sur les reprises vidéos qui ont été diffusées et les photos qui ont été prises de l'incident, on voit que sa tête et son cou ont frappé violemment la piste.
Shiffrin est demeurée étendue 20 minutes avant qu'elle ne quitte la piste sur un toboggan tiré par un secouriste. En bas de piste, Shiffrin a salué la foule, qui avait repris sa salve d'applaudissements.
En début de soirée, l'équipe américaine a fait parvenir une vidéo mise en ligne pas Shiffrin sur ses réseaux sociaux. Alitée et ayant l'air étourdie, Shiffrin explique qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter, que tous les résultats des tests subis jusque-là sont négatifs.
Tube de perfusion au bras, l'Américaine est visiblement soignée pour une blessure du côté gauche de l'abdomen qui est toujours à vif sous les gazes appliquées par un médecin ou une infirmière à ses côtés. Shiffrin ajoute que quelque chose «l'a poignardée» sous les doigts de la personne la soignant et que la douleur l'empêche de bouger.
L'équipe américaine a confirmé qu'elle ne prendrait pas le départ du du slalom, disputé dimanche. La 100e victoire devra donc attendre.
Hector a remporté l'épreuve avec un temps combiné d'une minute 53,08 secondes (1:53,08), mais elle n'avait pas le coeur à la fête.
« C'est tellement triste de voir Mikaela chuter de la sorte alors qu'elle skiait si bien, a-t-elle déclaré en entrevue avec la FIS après sa victoire. Ça me brise le coeur et celui de tous ceux qui sont ici. »
La Croate Zrinka Ljutic (1:53,62) et la Suissesse Camille Rast (1:54,13) l'ont accompagnée sur le podium.
Retour réussi
Si elle était déçue de sa première manche, la Franco-Ontarienne Valérie Grenier était tout sourire après avoir terminé l'épreuve en neuvième place en 1:55,62, à égalité avec l'Albanaise Lara Colturi.
« Je m'étais dit qu'un top-10, ce serait vraiment super pour ma première course, alors je suis vraiment contente », a-t-elle dit radieuse dans la zone mixte.
À sa première compétition en plus de 10 mois, Grenier, formée au club Mont-Tremblant, avait réussi le 12e temps de la première manche, se qualifiant aisément pour la manche de l'après-midi, même si elle était déçue de cette performance quand elle a discuté avec les journalistes entre les deux manches.
« Je trouvais que j'étais très lente. Même au total, je suis 2,5 secondes plus lente que la gagnante. C'est beaucoup. Mais en comparant avec les autres filles, ce n'est pas si pire finalement. Toutes les filles ont connu des difficultés, il y a eu plusieurs sorties de parcours. Ça fait du bien de voir que je ne suis pas si pire finalement. »
La skieuse, qui s'est blessée à une épaule et un genou lors du super-G de Cortina d'Ampezzo le 28 janvier dernier, a semblé chercher ses repères lors de cette première descente. Elle admettra plus tard avoir été incapable de trouver la bonne trajectoire de course. L'histoire a été complètement différente dans la seconde manche, alors qu'elle a skié avec assurance.
« Je me sentais beaucoup plus en confiance, moins nerveuse, a expliqué Grenier. C'est comme si j'avais moins à m'inquiéter. Ce matin, je ne savais pas si j'allais être loin des autres skieuses, ou si j'allais avoir des problèmes. Quand j'ai vu que tout était bien allé, je me sentais prête à attaquer.
« Ça n'a pas été parfait, même que je dirais que dans la deuxième moitié, c'était un peu brouillon, mais c'était du meilleur ski dans l'ensemble. »
L'athlète de 28 ans s'est dite heureuse que cette première compétition soit maintenant chose du passé. Avec l'annulation de la Coupe du monde de Mont-Tremblant, elle ignore par contre de quoi seront composées ses prochaines semaines.
Petite faute de Richardson
Seule autre Canadienne à avoir accédé à la deuxième manche, l'Albertaine Britt Richardson a commis une erreur en fin de parcours qui lui a coûté de précieuses secondes.
La skieuse de Canmore connaissait une manche très respectable jusqu'à quelques portes de la fin, alors qu'elle a failli quitter le parcours.
« J'avais de meilleures sensations que dans la première descente, mais avec trois portes à franchir, j'ai connu des ennuis, a expliqué Richardson. Je vais analyser tout ça avec mes entraîneurs, mais c'est une erreur qui m'a coûté cher. »
Réussissant à redresser la situation à la dernière seconde, Richardson a été en mesure de compléter le parcours, mais dans un temps très lent 1:01,54, pour un temps combiné de 2:00,27.
« C'était très important pour moi de compléter l'épreuve », a conclu Richardson.
Les trois autres Canadiennes inscrites ont vu leur parcours se terminer en première manche. Cassidy Gray (59,27) a raté sa qualification de deux maigres centièmes de seconde. Sarah Bennett a offert le 50e chrono, tandis que Justine Lamontagne n'a pas terminé la course.