Mikaela Shiffrin décroche à Sun Valley sa 101e victoire en Coupe du monde
L'Américaine Mikaela Shiffrin a signé sa 101e victoire en carrière sur le circuit de la Coupe du monde de ski alpin, jeudi, après avoir enlevé les honneurs du slalom féminin à Sun Valley, en Idaho.
La skieuse étoile a complété les deux manches de l'épreuve en une minute et 45,92 secondes aux finales de la Coupe du monde de ski alpin.
Elle est parvenue à étoffer l'avance qu'elle s'était forgée devant l'Allemande Lena Dürr, qui a terminé deuxième au cumulatif à 1,13 seconde. Le podium a été complété par la Slovène Andreja Slokar, un centième de seconde derrière.
Shiffrin a gagné quatre de ses six slaloms cette saison sur le circuit de la Coupe du monde. Elle a grimpé sur le podium 89 fois en 118 départs en slalom en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, pour un taux de réussite de 75,4 %. De plus, elle a gagné 64 fois, pour un impressionnant taux de victoire de 54,2 %.
La saison de Shiffrin a cependant été marquée par de nombreuses blessures, et le slalom était d'ailleurs sa seule course prévue aux finales de la Coupe du monde.
La skieuse âgée de 30 ans a raté quatre slaloms cette saison, l'empêchant ainsi de lutter pour la conquête d'un troisième globe de cristal consécutif dans la discipline. Elle a fini quatrième au classement.
La Croate Zrinka Ljutic, qui a mérité le titre «d'étoile montante» la saison dernière sur le circuit de la Coupe du monde et qui sera à surveiller l'année prochaine aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, a gagné le globe de cristal. Elle a confirmé son titre en terminant 10e, devançant ainsi l'Autrichienne Katharina Liensberger pour l'obtention du globe de cristal en slalom.
La Suissesse Camille Rast, deuxième au classement à 41 points de Ljutic avant l'épreuve de jeudi, a terminé l'épreuve au 14e rang, et troisième au classement de la discipline.
Pour sa part, la Torontoise Ali Nullmeyer fut la meilleure skieuse canadienne en vertu de sa neuvième place, à 2,6 secondes de Shiffrin. Sa compatriote, la Québécoise Laurence St-Germain, s'est contentée de la 20e place, à 3,59 secondes de l'Américaine.
Il reste que cette saison sera mémorable pour Shiffrin, puisqu'elle a signé sa 100e victoire en Coupe du monde lors d'un slalom en Italie le 23 février.
Du côté masculin, le Norvégien Timon Haugan a remporté le slalom en 1:43,61, suivi du Français Clément Noël à 0,03 seconde et de l'Autrichien Fabio Gstrein à 0,37. Aucun skieur canadien n'y participait.
Le Norvégien Henrik Kristoffersen s'est vu coiffer du titre de champion de la saison, en prenant le quatrième rang.
Il a devancé le Suisse Loic Meillard au classement afin de mériter son quatrième globe de crystal en slalom, égalant le total d'Alberto Tomba. La victoire de Haugan l'a fait monter en troisième place au classement.