Mikaela Shiffrin renonce aux épreuves de descente
La skieuse Mikaela Shiffrin ne participera pas aux épreuves de descente lors de la prochaine saison de la Coupe du monde au cours de laquelle elle visera sa 100e victoire en carrière.
Après avoir subi sa pire chute en carrière au mois de janvier, la double championne olympique américaine a même envisagé de ne plus skier du tout – mais seulement brièvement.
«Puis vous vous réveillez le matin suivant et vous allez sur les pistes et vous pensez: "Je suis motivée, je veux être ici"», a déclaré Shiffrin à l'Associated Press lors d'un récent événement médiatique de son fournisseur d'équipement Atomic, en Autriche.
À la suite de l'accident en descente qui l'a tenue à l'écart pendant six semaines – et qui lui a coûté un sixième titre au classement général, ce qui aurait constitué un record –, Shiffrin a décidé de ne plus prendre part à la discipline la plus rapide et la plus dangereuse du sport.
«Pas de descente, pas cette saison. J'aimerais la ramener, mais on verra comme ça se passe», a dit Shiffrin, qui se concentrera sur le slalom, le slalom géant et le super-G.
La saison débutera le 26 octobre à Soelden, en Autriche. Elle inclura également les Championnats du monde en février, également en Autriche.
Détentrice du record avec 97 victoires en Coupe du monde depuis qu'elle a devancé le Suédois Ingemar Stenmark avec sa 87e en mars 2023, Shiffrin s'approche du plateau des 100, longtemps considéré comme impossible à atteindre.
Shiffrin a remporté neuf courses la saison dernière malgré le fait qu'elle a raté six semaines d'activités. Elle a subi une blessure ligamentaire au genou après un accident sur la piste olympique de Cortina d'Ampezzo, en Italie.
Elle faisait partie d'un grand nombre de champions de la Coupe du monde, des Jeux olympiques et des Mondiaux qui ont connu un programme chargé en janvier. Son fiancé Aleksander Aamodt Kilde a entre autres subi une intervention chirurgicale d'urgence pour traiter une grave coupure et des lésions nerveuses au mollet droit, ainsi que deux déchirures ligamentaires à l'épaule droite après une terrible chute à la fin de la descente à Wengen, en Suisse. C'était deux semaines avant l'accident de Shiffrin.
Au cours de leur convalescence, Shiffrin et Kilde ont considéré la retraite.
«On a eu cette conversation, a lancé Shiffrin. On a tous les deux eu des moments au cours desquels on était: "Je suis tanné, c'est le moment."
«Je suppose qu'il y a un changement de mentalité avec plus de doutes et moins de motivation. Et présentement, je suis presque toujours motivée. Mais on est confrontés à des défis. Et sa blessure… Il lui a fallu du temps pour dire qu'il voulait revenir.»
Pour les skieurs comme Shiffrin qui participent à toutes les disciplines, il n'y a jamais assez de temps pour s'entraîner convenablement pour chacune d'entre elles.
«La saison dernière, j'ai trouvé que mon super-G n'était pas très bon, a concédé Shiffrin. Alors toute la saison, on tentait de trouver du temps pour s'entraîner en super-G, en slalom et en slalom géant. Je ne me suis pas entraîné à la descente avant Cortina, et je n'étais pas vraiment préparée pour la descente à Cortina – en fait j'étais préparée, mais d'une certaine manière, il me manquait un certain niveau.»
Les sept premières courses de la saison seront techniques, ce qui donne à l'Américaine une chance raisonnable de décrocher sa 100e victoire avant même le début du programme de vitesse à la mi-décembre à Beaver Creek, au Colorado.
«Personnellement, je ne me soucie pas de gagner 100, mais je pense que c'est un moment monumental pour le sport», a déclaré Shiffrin, ajoutant qu'elle compte saisir l'opportunité de promouvoir le sport plus qu'elle ne l'a fait après avoir battu le record de Stenmark.