Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mikaela Shiffrin sera tenue loin des pistes pour une durée indéterminée

Publié
Mise à jour

L'équipe américaine de ski alpin a donné une mise à jour sur l'état de santé de Mikaela Shiffrin, tôt dimanche, et sans être mauvaises, les nouvelles ne sont pas nécessairement bonnes non plus.

U.S. Ski a d'abord indiqué que c'est Shiffrin qui a demandé à être sortie de piste sur un toboggan la veille, car elle était « en état de choc, ne pouvait pas bouger et craignait des blessures à ses organes internes ». Elle a été conduite par ambulance au Rutland Medical Regional Center, où elle a subi plusieurs tests en soirée.

Ces tests ont démontré qu'elle n'a subi aucun dommage ligamentaire, ni fracture, ni atteinte aux organes internes. Elle a cependant subi une perforation du côté gauche de l'abdomen et de sévères traumatismes musculaires. La plaie est si profonde qu'elle ne peut être suturée en raison des risques d'infection.

Shiffrin est très endolorie et marche avec difficulté. Elle ne sera pas de retour sur ses skis pour un certain temps. Aucun échéancier n'a été établi pour un retour à la compétition pour l'instant.

Sa 100e victoire sur le circuit de la Coupe du monde devra ainsi attendre. Campée à 99 victoires, l'Américaine de 29 ans semblait en voie d'atteindre ce plateau historique devant les siens lors du slalom géant de la Coupe du monde de Killington, au Vermont, samedi.

Entrée dans la dernière portion du parcours avec 17 centièmes d'avance sur la Suédoise Sara Hector, Shiffrin a plutôt chuté avec seulement cinq portes à franchir. En sortant d'un virage, son ski intérieur a semblé se piéger dans la surface. Shiffrin est tombée sur le côté avant de faire des tonneaux, sa tête touchant violemment la piste et fauchant deux portes avant terminer lourdement sa course dans les clôtures de sécurité bordant la piste.

Shiffrin est demeurée étendue 20 minutes avant qu'elle ne quitte la piste sur un toboggan tiré par un secouriste. En bas de piste, Shiffrin a salué la foule avant d'être conduite à l'hôpital.