Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Valérie Grenier reste sur sa faim aux Mondiaux

Valérie GrenierValérie Grenier - Getty
Publié
Mise à jour

Malgré une marque personnelle en slalom géant aux Championnats du monde de ski alpin, Valérie Grenier est restée sur sa faim, jeudi, lorsqu'elle a terminé en 14e place (+4,66 secondes) à Saalbach, en Autriche.

La skieuse de 28 ans occupait le 20e rang provisoire après la première descente, mais a skié avec conviction en deuxième manche pour être en mesure de grimper au 14e échelon. Son temps de 1 min 12,88 s en fin de journée a d'ailleurs été le septième meilleur de la manche.

« Ç'a été une journée difficile. J'ai commis deux grosses erreurs ce matin et ça m'a couté cher. La neige n'était pas idéale, il n'y avait pas beaucoup de marge d'erreur. Puis, en deuxième manche, je voulais tirer avantage du fait que je partais plus tôt, mais je n'ai pas fait mon meilleur ski. Ce n'était juste pas ma journée, je suis extrêmement déçue », a indiqué Valérie Grenier à Sportcom.

« Le troisième virage était particulièrement difficile et, en plus, c'était un virage du côté droit où j'ai encore un peu de difficulté à cause de ma blessure. Je sais que ça devient l'un de mes meilleurs résultats au total aux Championnats du monde et c'est un petit point positif. J'essaie de me rappeler que je reviens d'une blessure et que je ne dois pas être trop dure envers moi-même, mais j'ai tellement envie d'être encore parmi les meilleures. »

L'Italienne Federica Brignone, vice-championne du monde en 2023, a cette fois dominé du début à la fin de la journée, remportant la deuxième médaille d'or de sa carrière aux Championnats du monde. Elle a été accompagnée sur le podium par la Néo-Zélandaise Alice Robinson (+0,90 seconde) et par l'Américaine Paula Moltzan (+2,62 secondes), respectivement deuxième et troisième.

De son côté, l'Albertaine Britt Richardson a signé le quatrième meilleur temps de la deuxième manche et a terminé l'épreuve en 10e place (+3,89 secondes).

Plus tôt cette semaine, Valérie Grenier avait pris la décision de ne pas participer à la descente ainsi qu'à l'épreuve combinée des Championnats du monde afin de reposer son corps et de se concentrer sur le slalom géant. Un choix que l'athlète du club de Mont-Tremblant ne regrette aucunement.

« C'était la bonne décision à prendre, je n'avais pas vraiment le choix de me retirer de ces épreuves par mesure préventive. C'est une grosse semaine, plusieurs journées de suite avec des impacts sur mon corps et j'ai réalisé que je devais prendre une pause pour me concentrer sur le slalom géant. J'espère pouvoir participer à l'épreuve combinée dans le futur, l'ambiance était incroyable et les filles ont eu énormément de plaisir », a précisé Grenier.

Laurence St-Germain sera la dernière Québécoise en action aux mondiaux de Saalbach. Après une 19e place en compagnie de Cassidy Gray à l'épreuve combinée, St Germain tentera de défendre son titre de championne du monde du slalom, samedi.

Quant à Valérie Grenier, elle sera de retour à la Coupe du monde de Sestrières, en Italie, le 21 février. Il s'agit de l'épreuve qui remplace celle qui était prévue à Mont-Tremblant, en décembre dernier.

Articles récents Ski