Katherine Stewart-Jones et Liliane Gagnon dans le top-15 du 10 km style libre
MONTRÉAL – De retour en Coupe du monde de ski de fond après sa 16e place obtenue au Tour de ski, Katherine Stewart-Jones a repris là où elle avait laissé, vendredi, aux Rousses, en France, où elle s'est classée 14e (+59,2 secondes) du 10 kilomètres style libre, en départ individuel.
L'athlète de 29 ans a été suivie de sa compatriote Liliane Gagnon (+1 minute 6,7 secondes), 15e, qui signe du même coup son meilleur résultat individuel cette saison.
L'autre Québécoise inscrite, Olivia Bouffard-Nesbitt, s'est classée 38e (+2 minutes 18,8 secondes).
« Deux skieuses canadiennes dans le top-15, je ne sais pas c'est quand la dernière fois que c'est arrivé, alors c'est rafraÎchissant! » a reconnu Gagnon, qui a été la plus rapide des fondeuse âgées de moins de 23 ans vendredi.
De retour du Tour de ski qu'elle a complété pour une première fois, l'athlète de Québec avançait en terrain inconnu en ce début de deuxième moitié de saison.
« C'était du nouveau pour moi de récupérer de toutes ces courses-là. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je ne me sentais pas super bien non plus. Mais hier (jeudi), quand j'ai fait mon entraînement précourse, je me sentais quand même bien », a poursuivi celle qui sera des Championnats du monde des moins de 23 ans qui débuteront le 3 février à Schilpario, en Italie.
Elle visera aussi une place dans l'équipe canadienne aux Championnats du monde seniors.
L'Américaine et spécialiste du style libre en distance Jessie Diggins (22 min 37,7 s) a été la plus rapide sur le parcours. L'Allemande Victoria Carl (+19,6 secondes) et la Norvégienne Astrid Oeyre Slind (+20,1 secondes) l'ont accompagnée sur le podium.
Autre 24e place d'Olivier Léveillé
À l'épreuve masculine, qui a été le théâtre d'un doublé norvégien grâce à Iver Tildheim Andersen (19 min 50,6 s) et Paal Goldberg (+5,2 secondes), Olivier Léveillé s'est classé 24e (+58,2 secondes). L'Américain Ben Ogden (+9,1 secondes) a pris le troisième rang.
« J'essayais de ne pas trop me mettre de pression étant donné que je reviens du Tour de ski et je ne sais jamais comment mon corps allait réagir. C'est une bonne course, surtout que les écarts sont super serrés et que je suis à moins de 10 secondes de mon premier top-20 de la saison. Je suis quand même content », a déclaré Léveillé, qui signe une troisième 24e place depuis le début de la présente campagne.
L'athlète de Sherbrooke a mentionné avoir mal géré son effort à l'approche d'une montée dans son deuxième tour du parcours.
« J'ai mal analysé ça à mon échauffement, sauf que j'ai ensuite pu ajuster le tir pour bien finir au troisième tour. [...] Sans cette petite erreur-là, peut-être que j'aurais pu aller chercher quelques secondes pour gagner quelques positions. »
Léveillé sera au départ des courses de samedi et dimanche. Un sprint classique sera disputé samedi, alors qu'un 20 km en style classique, départ groupé, aura lieu dimanche