Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Katherine Stewart-Jones termine sa saison de la Coupe du monde avec un top-20

Katherine Stewart-JonesKatherine Stewart-Jones - Doug Stephen
Publié
Mise à jour

Katherine Stewart-Jones a puisé dans ses réserves pour décrocher une place parmi les 20 premières du 50 kilomètres en style classique avec un départ groupé, dernière épreuve de la Coupe du monde à Lahti, en Finlande, dimanche.

« Ç'a été quand même difficile parce que ces temps-ci en Coupe du monde, je ne me sens pas super bien depuis ma commotion. Par contre, on dirait que ma forme revient et c'était plaisant de terminer la saison avec une bonne course et de bonnes sensations », a confié la fondeuse de Chelsea en entrevue avec Sportcom.

Soucieuse de bien gérer son effort, Stewart-Jones a adopté une approche prudente. « Je ne voulais pas partir trop vite, car je savais que ça risquait d'être difficile par la suite. J'ai trouvé un bon groupe avec qui skier et, vers la fin, nous étions huit ensembles. Ma stratégie était de bien me positionner avant la dernière descente pour prendre de l'élan et ça s'est super bien passé », a expliqué celle qui n'avait aucune attente précise pour cette course.

Classée 31e au classement général cette saison, elle a bataillé avec sa coéquipière Liliane Gagnon, qui souhaitait elle aussi conclure sur une bonne note. « C'est tout le temps le fun de skier ensemble avec Liliane. À chaque boucle, elle nous disait combien de boucles il nous restait pour nous encourager. C'était super plaisant de skier avec elle et de finir la saison comme ça. »

Stewart-Jones a finalement rallié l'arrivée avec un retard de 10 minutes et 16,4 secondes sur la grande gagnante, la Norvégienne Therese Johaug, qui s'est imposée pour la première fois sur un 50 kilomètres de Coupe du monde.

« Ça a été une très belle saison. Il y a eu des moments plus difficiles, mais dans l'ensemble, c'est ma meilleure saison à vie. Finir avec une 20e place, c'est toujours satisfaisant », a-t-elle conclu.

À seulement 0,08 seconde de sa compatriote, Gagnon a pris le 22e rang. Elle termine ainsi la saison avec une 38e place au classement général.

La Norvégienne Astrid Oeyre Slind a décroché la médaille d'argent (+1 min 03,3 s), tandis que la Suédoise Ebba Andersson (+3 min 28,1 s) a complété le podium avec le bronze.

De son côté, l'Américaine Jessie Diggins, neuvième de l'épreuve, a mis la main sur le globe de cristal des épreuves de longues distances ainsi que sur celui du classement général.

Samedi, Gagnon et sa coéquipière Sonjaa Schmidt avaient terminé en 14e place du sprint par équipe, tandis que Stewart-Jones et Alison Mackie s'étaient arrêtées en qualifications.

Léveillé conclut au 30e rang

Plus tard dans la journée, les hommes ont à leur tour pris le départ d'un 50 kilomètres en style classique avec un départ groupé sous un soleil radieux.

Seul Québécois en lice, Olivier Léveillé a complété l'épreuve au 30e rang, avec un retard de 9 minutes et 4,5 secondes. Il conclut ainsi la saison au 45e rang du classement général, juste derrière son compatriote Antoine Cyr, 42e.

Les Norvégiens ont dominé cette dernière course de la saison. Johannes Hoesflot Klaebo, déjà vainqueur du globe de cristal au sprint, a décroché l'or, signant ainsi sa 98e victoire en carrière.

Son compatriote Martin Loewstroem Nyenget a pris la deuxième place, devant Simen Hegstad Krueger, médaillé de bronze.