Les fondeurs québécois se classent sixièmes au premier relais mixte de la saison
Propulsée par un excellent départ d'Antoine Cyr, l'équipe Canada 1 a terminé sixième du relais mixte 4 x 5 km disputé vendredi à la Coupe du monde de ski de fond en Engadine, en Suisse.
Antoine Cyr, Katherine Stewart-Jones, Olivier Léveillé et Liliane Gagnon ont formé une équipe entièrement québécoise pour ce premier relais mixte de la saison.
Cyr a donné le ton en tant que premier relayeur. Il s'est hissé au troisième rang provisoire après un peu plus de 3 kilomètres, puis sa coéquipière Katherine Stewart-Jones a pris le relais au même classement.
« C'est un super beau parcours ici et on a fait une très bonne performance. J'ai fait tout ce que j'ai pu et j'ai pu donner l'échange en troisième pour bien placer Katherine. Tout le monde a donné son meilleur pour aller chercher cette sixième place », a indiqué Antoine Cyr.
Stewart-Jones a bataillé pour demeurer dans le groupe de tête qui était alors formé de cinq skieuses.
Longtemps suivie par la Finlande, l'équipe Suède 1 a quant à elle réussi à se détacher après une dizaine de kilomètres pour filer seule en tête. Pendant ce temps, les Québécois ont commencé à perdre du terrain et sont sortis du top-5. Olivier Léveillé a été rattrapé par un groupe de quatre fondeurs, avec qui il a ensuite chassé les meneurs.
Dernière relayeuse à s'élancer, Liliane Gagnon a poursuivi le travail entamé en grimpant au sixième rang et l'a conservé jusqu'à la toute fin, à 11,7 secondes d'une médaille de bronze et à 44,7 secondes de la Suédoise Moa Ilar. Cette dernière a pu franchir les derniers mètres du parcours en brandissant le drapeau de son pays pour célébrer la victoire.
Kristin Austgulen Fosnaes, de la Norvège, a suivi 19,5 secondes plus tard, tandis que l'équipe Suisse 1 a devancé la deuxième équipe norvégienne pour compléter le podium à domicile, à 33 secondes des vainqueurs.
« Il y a de quoi être fiers avec ce qu'on a réussi, mais on aimerait faire mieux dans le futur. Au bout de la ligne, on est très contents, c'était une belle journée et ça lance bien la fin de semaine pour toute l'équipe », a conclu Antoine Cyr.
L'autre quatuor canadien, composé de Rémi Drolet, Alison Mackie, Thomas Stephen et Sonjaa Schmidt, a pris le 11e rang vendredi. La Coupe du monde reprendra samedi avec la présentation d'un sprint en style libre.