Ski de fond : Therese Johaug sort de sa retraite
La vedette norvégienne du ski de fond Therese Johaug revient au sport après avoir pris sa retraite il y a deux ans, a-t-elle annoncé mercredi.
L'ancienne gagnante aux Jeux olympiques, à la Coupe du monde et aux Championnats du monde a déjà été bannie après avoir été testé positive à un agent anabolisant, répertorié dans le contenu d'un traitement contre les coups de soleil.
«J'ai encore le sentiment d'avoir quelque chose à apporter sur les piste, et le désir d'avoir un numéro de départ sur ma poitrine est tout aussi fort», a écrit Johaug, 36 ans, sur Instagram.
Elle compte participer à la Coupe du monde de 2025 à Trondheim, en Norvège.
Johaug a été testé positive en octobre 2016 au clostebol, un médicament améliorant les performances, et a été suspendue pendant 18 mois, manquant ainsi les Jeux olympiques d'hiver de 2018.
Elle est revenue à la compétition internationale lors de la Coupe du monde en 2019.
Il y a deux ans, elle a annoncé sa retraite du ski de fond d'élite.
Elle a épousé le rameur norvégien Nils Jakob Hoff et a accouché d'une fille le 17 mai 2023.
«Je n'ai pas arrêté parce que j'en avais marre de m'entraîner, mais l'envie de devenir mère était si forte. Maintenant, j'ai une fille et je me porte absolument à merveille», a déclaré Johaug, en conférence de presse.
Johaug a remporté un total de quatre médailles d'or olympiques à Vancouver en 2010 et à Pékin en 2022, plus une d'argent et une de bronze aux Jeux de 2014 à Sotchi.
Elle a également remporté 14 médailles d'or aux Championnats du monde.