Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Timon Haugan remporte le slalom à Schladming

Timon Haugan - PC
Publié
Mise à jour

Timon Haugan a remporté mercredi le slalom masculin de soir de la Coupe du monde de ski alpin de Schladming, en Autriche, offrant à l'équipe norvégienne sa deuxième victoire en deux jours.

Haugan a battu les Autrichiens Manuel Feller et Fabio Gstrein pour sa seconde victoire de la saison, un jour après que son coéquipier Alexander Steen Olsen ait triomphé au slalom géant, sur la même montagne.

« C'est fou, c'est la meilleure étape jusqu'à présent. Schladming est juste différent », a déclaré Haugan.

C'était le dernier slalom masculin avant les championnats du monde de ski alpin, qui se dérouleront du 4 au 16 février à Saalbach-Hinterglemm, où Haugan s'était imposé en mars dernier lorsque la station avait accueilli la finale de la Coupe du monde.

« Avec cette victoire et celle de Saalbach l'année dernière, il est difficile de ne pas faire partie des favoris », a admis Haugan.

Devant 22 500 spectateurs, Haugan a amélioré sa deuxième place alors que Linus Strasser, meneur après la première manche et vainqueur de la course de soir annuelle l'année dernière, a dégringolé jusqu'à la quatrième place.

L'Allemand avait une avance de plus de trois dixièmes de seconde avant la dernière manche, mais a perdu une partie de cet avantage lors de chaque temps intermédiaire.

Strasser n'a plus gagné depuis ses deux triomphes consécutifs en quatre jours dans les slaloms classiques de Kitzbühel et de Schladming l'année dernière.

Six jours avant que le pays n'accueille les Mondiaux, Feller et Gstrein ont obtenu les premiers résultats sur le podium en slalom cette saison pour l'équipe autrichienne.

Feller a remporté le titre de slalom de la Coupe du monde l'année dernière, mais a eu du mal à reproduire le niveau de forme et la régularité qui lui ont valu le titre.

Pour Gstrein, il s'agissait du premier podium de sa carrière en Coupe du monde après avoir terminé cinquième à plusieurs reprises, le plus récemment au slalom classique d'Adelboden, il y a quelques semaines.

Le champion olympique Clément Noël, qui menait le classement de la discipline avant la course après avoir remporté quatre épreuves, dont celle de Kitzbeuhel dimanche dernier, était à 0,71 seconde du meneur après la première manche, mais il n'a pas été en mesure de terminer la deuxième.

Noël n'ayant pas marqué de points, Henrik Kristoffersen a repris la tête du classement de la saison de slalom, avec trois points d'avance sur le Français. Kristoffersen a terminé à 1,18 seconde de son coéquipier norvégien Haugan, en huitième position.

La dernière course de la Coupe du monde avant les Mondiaux aura lieu dimanche prochain, à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne.

Les Canadiens Declan McCormack, Erik Read et Simon Fournier étaient tous de la compétition, mais n'ont pas été en mesure de se qualifier pour la deuxième manche.