Après une pause de plus de 2000 jours, Marcel Hirscher prépare un retour
La Fédération néerlandaise de ski a indiqué mardi que Marcel Hirscher (35 ans), octuple vainqueur de la Coupe du monde de ski alpin, allait sortir de sa retraite et participer dimanche au slalom géant d'ouverture de la saison à Sölden (Autriche) « s'il est suffisamment en forme"».
Détenteur du record de titres en Coupe du monde de ski, Marcel Hirscher, qui skiait alors dans l'équipe d'Autriche, avait décidé d'arrêter sa carrière à la fin de l'été 2019. Après 2 051 jours de pause, il pourrait effectuer dimanche son retour au sein de l'équipe des Pays-Bas, le pays natal de sa mère.
« Le week-end prochain marque traditionnellement le début de la saison de Coupe du monde de ski alpin avec le slalom géant de Sölden. Pour TeamNLsnow, ce week-end sera marqué par un événement historique, puisque Marcel Hirscher fera ses débuts sous le drapeau néerlandais », a expliqué la Fédération néerlandaise dans un communiqué.
Mais dans une actualisation de ce communiqué mardi, la Fédération précise que le skieur prendra le départ seulement « s'il est suffisamment en forme » : « en raison d'une maladie survenue ces dernières semaines, la décision de participer ou non à la compétition sera prise à la dernière minute. »
En avril, l'annonce de son retour à la compétition, cette fois « pour le plaisir », avait surpris et continuait à questionner à quelques jours du lancement de la saison en Autriche, où le skieur jouit du statut de rock star.
La dernière course de Marcel Hircher remonte au 17 mars 2019 à Soldeu en Andorre, avec une 14e place en slalom, alors qu'il avait déjà assuré un huitième gros globe de cristal, récompense remise au vainqueur de la Coupe du monde et que le skieur autrichien n'a pas lâché entre 2012 et 2019.
Considéré par beaucoup comme le meilleur skieur de l'Histoire, Hirscher a gagné 67 courses de Coupe du monde, dont une sur le glacier de Rettenbach (cinq podiums pour sept départs) où il retrouvera le cirque blanc.
Quintuple champion du monde individuel (trois fois en slalom, une fois en slalom géant et une fois en combiné) et double champion du monde par équipe, le natif d'Annaberg dans la région de Salzbourg a remporté deux titres olympiques en 2018 à Pyeongchang (Corée du sud), en slalom géant et en combiné.