Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un balayage doré pour Mikaël Kingsbury à Waterville

Publié
Mise à jour

Montréal – Le circuit de la Coupe du monde des bosses sera bientôt de passage au Québec, mais juste avant, Mikaël Kingsbury y est allé d'un doublé à l'étape de Waterville, au New Hampshire. Le roi des bosses est sorti victorieux des duels dimanche, 24 heures après avoir remporté l'épreuve individuelle.

Il s'agissait seulement de la deuxième épreuve en parallèle de la saison après l'annulation de celles prévues à Idre Fjäll et à l'Alpe d'Huez en décembre. Et les premiers duels du calendrier ne s'étaient pas déroulés comme l'espérait Kingsbury à la Coupe du monde de Bakouriani, lui qui avait été stoppé aux quarts de finale et s'était classé huitième. Il est reparti à neuf samedi sur la piste Lower Bobby.

L'athlète de Deux-Montagnes a d'abord eu le dessus sur le Suédois Robin Olgaard et l'Américain Dylan Walczyk. Il s'est mesuré à un autre représentant de la Suède en demi-finale, Filip Gravenfors, reconnu pour sa vitesse. Il a démontré pourquoi en devançant Kingsbury d'une demi-seconde au bas de la piste. Les juges ont tout de même donné l'avantage au Québécois, qui a été techniquement supérieur.

Une fois arrivé en finale, il a eu le dernier mot face à l'Australien Matt Graham pour signer la 94e victoire de sa carrière en Coupe du monde. La médaille de bronze est allée à Gravenfors.

« Je suis content que la fin de semaine soit terminée ! C'était un beau week-end, je suis vraiment content de la façon dont j'ai skié », a partagé Mikaël Kingsbury avec le sourire au micro de la FIS, après sa victoire.

« Les duels étaient assez fous. On n'avait pas la meilleure visibilité, mais on était prêts à repousser nos limites. C'était bien d'affronter Matty en finale. On a pratiquement commencé au même moment en Coupe du monde et on est devenus de bons amis. »

Julien Viel a perdu contre le Japonais Ikuma Horishima aux huitièmes de finale et s'est classé 9e. Ses coéquipiers Gabriel Dufresne et Elliot Vaillancourt ont terminé 18e et 31e.

L'épreuve féminine a été remportée par la Française Perrine Laffont, devant l'Américaine Jaelin Kauf. Laffont avait aussi gagné l'or à l'épreuve individuelle de vendredi.

Défaite par la médaillée de bronze kazakhe Yuliya Galysheva, Maïa Schwinghammer a été la meilleure Canadienne du jour avec une quatrième place. Laurianne Desmarais-Gilbert a vaincu la Française Camille Cabrol avant de baisser pavillon devant Schwinghammer en quarts de finale. Elle a conclu au 15e rang, tandis qu'Ashley Koehler pointe au 22e échelon.

Val Saint-Côme accueillera la Coupe du monde des bosses pour une troisième année consécutive la fin de semaine prochaine. L'épreuve individuelle sera disputée vendredi et sera suivie des duels le lendemain.