Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alexis Guimond remporte la médaille de bronze en Italie

Alexis Guimond Alexis Guimond - Alpine Canada - Mat Loyola
Publié
Mise à jour

Absent des Coupes du monde de ski para-alpin depuis le début de la saison en raison d'une blessure, Alexis Guimond n'a pas perdu de temps avant de remporter une première médaille dans le circuit cette année. Le Gatinois s'est classé troisième de l'épreuve de descente présentée à Santa Caterina, en Italie.

Deux courses distinctes étaient au programme mercredi. Les prévisions météorologiques annoncent d'importantes chutes de neige jeudi et les organisateurs ont choisi de disputer les deux épreuves la même journée pour éviter une éventuelle annulation.

Guimond a commis quelques erreurs lors de la première descente, où il a finalement pris le cinquième rang. Il s'est toutefois repris de brillante manière à sa deuxième tentative, affichant un chrono de 1 min 6,36 s, bon pour la troisième place (+1,22 seconde).

Cette médaille est d'autant plus spéciale aux yeux du skieur de 25 ans qui était de retour sur la neige après avoir subi une sérieuse blessure au début de la campagne, à l'occasion d'une course de niveau FIS. Guimond avait alors été victime d'une commotion cérébrale et d'une contusion à la colonne vertébrale.

« J'ai vraiment fait du bon ski, j'ai été agressif. J'ai commis une petite erreur dans la deuxième moitié du parcours qui m'a coûté un peu de temps, mais ça fait partie des risques. Je voulais prouver que j'étais bien de retour, je suis tellement content de relancer la machine », a mentionné Alexis Guimond à Sportcom.

L'épreuve a été remportée par le Suisse Robin Cuche en 1 min 5,14 s tandis que l'Autrichien Markus Salcher a fini deuxième (+1,16 seconde). Cuche l'avait également emporté plus tôt en matinée lors de la première descente de la journée.

« J'avais des attentes pour ces premières courses. J'ai eu un bon entre-saison et j'ai été assez solide dans les quelques courses auxquelles j'ai participé avant ma blessure. Je me sentais pas mal en forme, même si j'ai un petit virus présentement, a spécifié le Québécois. En ce qui concerne ma blessure, tout est réglé. C'est très satisfaisant comme retour après un accident aussi brutal. »

Il s'agissait de sa première présence en Coupe du monde depuis mars 2024.

L'action reprendra rapidement pour Alexis Guimond qui se dirigera vers Saint-Moritz, en Suisse, où deux épreuves de slalom géant sont au programme. À plus long terme, il aura dans sa mire les Championnats du monde de ski para-alpin qui se tiendront à Maribor, en Slovénie, du 4 au 11 février.