Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Grondin et Casta terminent leur saison en beauté au Mont-Sainte-Anne

Publié
Mise à jour

Le Québécois Éliot Grondin et la Française Léa Casta ont mis un point d'exclamation à leur saison en remportant la toute dernière course à la Coupe du monde de snowboard cross du Mont-Saint-Anne, dimanche.

Alors qu'ils n'avaient plus rien à prouver dans cette ultime épreuve du calendrier après avoir raflé le globe de cristal de la discipline la veille, Grondin et Casta ont tout de même dévalé le parcours Bataille royale à fond de train toute la journée pour quitter la saison au sommet.

Grondin a devancé les Français Aidan Chollet et Loan Bozzolo ainsi que le Tchèque Radek Houser en grande finale. 

« C'est une super belle fin de saison. Comme je le disais plus tôt, les Mondiaux, le globe et maintenant cette victoire devant les miens, c'est incroyable », a laissé tomber Grondin, son globe à la main.

En demi-finale, Chollet avait profité de l'aspiration du Beauceron de 23 ans pour le devancer de quelques centimètres au fil d'arrivée. En finale, Grondin s'est assuré que le Français reste bien derrière lui.

« On a un beau parcours. Il y a de tout: du technique au départ, des virages, de longues lignes droites et des spécificités particulières. C'est un parcours qui donne aux meilleurs l'occasion de se séparer du reste du plateau. Ça joue une peu à mon avantage, surtout au départ. Ensuite, je suis à la maison, je connais bien la neige et l'énergie de la foule, surtout après une longue saison, ça donne un boost pour le week-end. »

Il s'agit d'une troisième victoire cette saison pour Grondin, qui a conclu avec 684 points, devant Bozzolo (473) et le Tchèque Jakob Dusek (444) au classement général.

« C'est sûr que c'est une de mes bonnes saisons, a admis Grondin. Je suis content, mais je ne suis pas satisfait encore. Avec les Jeux qui s'amènent l'hiver prochain, je compte avoir un gros été de préparation et le but sera d'être encore meilleur l'an prochain. »

Casta a quant à elle terminé devant la Suissesse Sina Siegenthaler, l'Australienne Mia Clift et la Française Julia Pereira de Sousa en grande finale. C'est une quatrième victoire pour elle cette saison, une troisième d'affilée.

« Franchement, je ne m'y attendais pas du tout. Je ne pensais pas terminer sur deux victoires. C'est une saison incroyable avec une fin de saison incroyable », a noté la jeune championne de 19 ans.

Au classement général, Casta (805) a coiffé la Britannique Charlotte Banks, deuxième à 622 points, qui a dû renoncer aux courses du week-end en raison d'une fracture d'une clavicule subie à l'entraînement vendredi. Pereira de Sousa (474) a terminé au troisième rang.

« [Le globe] n'était pas du tout un objectif cette saison, a rappelé Casta. Je voulais faire quelques podiums, mais je ne croyais pas en faire autant. J'espère avoir d'autres globes plus tard! »

Les Canadiennes stoppées en quarts

Trois planchistes canadiennes ont eu l'occasion de passer en demi-finales, mais elles ont toutes été stoppées en quarts. Meryeta O'Dine et Audrey McManiman ont terminé troisièmes de leurs vagues et ont respectivement terminé en neuvième et 11e places. Tess Critchlow a quant à elle terminé dernière de sa course pour prendre le 14e rang.

« Ce n'était pas une mauvaise course, a indiqué McManiman. Je suis contente de mon week-end. Juste l'expérience ici avec ma famille et toute l'équipe qui m'a soutenue depuis plusieurs années, c'est inestimable. C'est vraiment une belle expérience. Je suis contente et j'ai même un petit soulagement que la saison soit terminée. C'est vraiment une longue saison et c'est vraiment exigeant. C'est un mélange de plein d'émotions que je ressens présentement. »

Cette performance de McManiman jumelée à sa septième place de la veille lui a permis de percer le top-12 au classement général avec 209 points. O'Dine (204) et Critchlow (198) suivent en 14e et 16e places.

« Ce week-end] me remet en confiance, c'est certain, a raconté McManiman. J'ai beaucoup douté de moi-même cette année avec cette nouvelle génération de planchistes chez les dames. Pour finir dans le top-16, il faut vraiment avoir le couteau entre les dents, limiter les erreurs, sinon ça ne passera pas. »

« C'est une année préolympique et tout le monde a ça en tête. Tout le monde veut pousser, faire partie de l'équipe olympique. C'est certain que les performances suivent cet état d'esprit. »

Les trois autres Canadiennes en lice, Kennedy Justinen (23e), Rose Savard-Ferguson (24e) et Bridget MacLean (26e), ont été éliminées en huitièmes de finale.

Chez les hommes, la journée a encore été plus difficile alors qu'Evan Bichon, éliminé en huitièmes, a été le meilleur avec une 20e place. Liam Moffatt (22e), James Savard-Ferguson (31e), Griffin Mason (32e), Colby Graham (49e), Noah Royz (53e), Jacob Lebel (54e) et Jesper Matthe (55e) ont suivi.

Le circuit de la Coupe du monde sera de retour à Beaupré en 2026 et pour les trois prochaines saisons, alors que Snowboard Canada a confirmé une nouvelle entente avec la FIS pour présenter les dernières épreuves du calendrier pour encore trois ans.

« Il n'y a rien de mieux que de terminer à la maison », a admis Grondin, qui comptait lancer les célébrations dès la fin de la mêlée de presse.