Passer au contenu principal

Le CF Montréal se prépare pour « le match le plus dur » à Chicago

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Toute équipe qui connaît, sur une période donnée, un succès inespéré atteint éventuellement un point de bascule où les attentes à son endroit changent. Où le négligé, à tout le moins, est attendu avec un peu plus de sérieux.

Pour le CF Montréal, ce moment charnière pourrait être arrivé beaucoup plus tôt que prévu. C'est un scénario que Laurent Courtois voit se dessiner et dont il se méfie.

Après des arrêts payants à Orlando, Dallas et Miami, le onze montréalais se déplace samedi à Chicago. L'adversaire qu'il y trouvera est, sur papier, le plus accessible qu'il aura jusqu'ici affronté. Le Fire est annuellement l'un des cancres de l'Association Est. Il n'a pas participé aux séries depuis six ans, une période au cours de laquelle il n'a pas fait mieux qu'une huitième place dans l'Est.

La destination est parfaite pour une équipe qui cherche à tirer un trait sur l'un des aspects les plus embarrassants de sa saison 2023. Avec une victoire au Soldier Field, Montréal aurait déjà plus de points à l'étranger qu'il n'en a accumulé durant toute la saison dernière. Qui l'eut cru?

« On a entendu certaines personnes dire certaines choses. Les gens de la MLS vont émettre les opinions qu'ils veulent. Nous, ça ne nous atteint pas », lâche Joel Waterman.

« Cette année, on était décidés à aller chercher des points dans ce voyage de six matchs pour commencer la saison. On savait que c'était possible, on croyait en nous et on avance avec la même mentalité. Que ça soit Chicago, DC [United] ou Seattle, rien ne change. »  

Dirigé par Frank Klopas, qui en est à un deuxième mandat à la barre de l'équipe, le Fire connaît toutefois une entame de saison qu'on pourrait qualifier de prometteuse. Il a ramené un point de Philadelphie et s'est incliné par un seul but contre Cincinnati et Columbus. On parle de trois géants, trois clubs qui évoluaient à ce moment en Coupe des Champions de la CONCACAF.

« En plus de la qualité intrinsèque de Chicago, ils ont joué contre des sacrés belles équipes, notait Courtois cette semaine. C'est sûrement notre match le plus dur qui nous attend. Mais les gars en sont conscients. On est tellement tôt. On est conscients que maintenant, on va peut-être moins surprendre.  On est conscients qu'il y a une très belle équipe devant nous et qu'ils ont à cœur de bien faire devant leur public. »

« Ça va être le match le plus dur, c'est sûr », a-t-il réitéré.

Le Fire peut faire le bilan de ses trois premiers matchs et se mordre les doigts en repensant aux occasions qu'il a ratées. À Philadelphie, il pouvait rêver des trois points jusqu'à ce que l'Union parvienne à créer l'égalité dans les arrêts de jeu. À Columbus, le Québécois Mohamed Farsi lui a vidé les poches en donnant la victoire au Crew à la 100e minute.

D'autres diront que les représentants de la Ville des Vents ont eu ce qu'ils méritaient. À quoi s'attendre, après tout, quand on ne cadre que six tirs en trois matchs et qu'on laisse son gardien à la merci de l'adversaire? Aucun cerbère n'a jusqu'ici été plus sollicité que Christopher Brady, qui a arrêté 15 des 21 tirs cadrés en sa direction.

Un départ pour Martinez?

Le Bleu-blanc-noir devrait donc être capable de se bricoler quelques occasions de punir ses hôtes – il pourrait même s'en faire offrir sur un plateau d'argent. Reste à voir ce qu'il en fera. Après trois matchs, cinq buteurs différents ont touché les cordages dans le camp montréalais.

À Miami dimanche dernier, Matías Cóccaro et Joseph Martínez ont foulé le terrain ensemble pour la première fois de la saison, quand le second est entré au début de la deuxième demie en remplacement de Bryce Duke. Les deux ont chacun inscrit un but et offert une passe décisive en trois matchs. Pourrait-on voir leurs noms dans la formation partante à Chicago?

En supposant que Duke a peut-être perdu quelques plumes aux yeux de Courtois, un triangle offensif composé des deux attaquants et complété par Dominic Iankov, qui est revenu d'une légère blessure la semaine dernière, pourrait être une expérience à tenter.

Au sujet de Martínez, Courtois a toutefois affirmé cette semaine qu'il fallait « lui laisser du temps », suggérant qu'il n'était pas encore prêt à livrer une performance de 90 minutes.

Après son voyage d'affaires à Chicago, le CF Montréal profitera d'une semaine de congé qui permettra à six de ses joueurs d'aller représenter leur pays sur la scène internationale. Mathieu Choinière, Samuel Piette, Jonathan Sirois et Joel Waterman iront aider le Canada dans un match de qualification pour la Copa América contre Trinidad-et-Tobago. Ariel Lassiter visera le même objectif avec le Costa Rica contre le Honduras.

Le défenseur George Campbell a pour sa part été appelé pour deux matchs amicaux avec la sélection des moins de 23 ans des États-Unis, ce qui laisse présumer que la blessure qui l'a empêché de jouer à Miami n'est pas trop grave.