Passer au contenu principal

Dawid Bugaj est à « l'endroit parfait »

Publié
Mise à jour

Le duel entre le CF Montréal et le Revolution de la Nouvelle-Angleterre sera présenté sur RDS et le RDS.ca à 19 h samedi, avec l'émission d'avant-match.

Le CF Montréal est maintenant reconnu pour avoir une mentalité de développer de jeunes joueurs de partout dans le monde et le latéral droit Dawid Bugaj a constaté cette opportunité.

Le jeune Polonais de 20 ans s'est adressé aux médias, vendredi matin au Centre Nutrilait, pour la première fois depuis son acquisition, le 16 juillet dernier.

Bugaj estime qu'il est dans le meilleur environnement pour le cheminement de sa carrière.

« La mentalité de l'équipe est de développer des jeunes. Pour un jeune, c'est l'endroit parfait », a-t-il dit lors de la disponibilité médiatique.

« Le CFM m'a approché avec le recrutement de Bologne, je crois que c'était une opportunité pour moi de venir ici. »

Provenant de SPAL, un club italien de la Série C, Bugaj a signé une entente pour le reste de la saison 2024, la saison 2025 puis la saison 2026, en plus de deux années d'option en 2027 et 2028.

 « À mon arrivée, j'ai discuté avec Laurent Courtois, le plan était de m'envoyer rapidement à l'entraînement pour retrouver la forme. Je m'entraînais déjà chez moi, alors ils ont vu que j'étais prêt. Je ne m'attendais pas à disputer des minutes si rapidement, mais je suis content et j'en veux plus », a-t-il avoué.

Bugaj a été utilisé pendant plus de 139 minutes en trois matchs de la Coupe des ligues dans l'uniforme du Bleu-blanc-noir. Courtois pourrait bien l'utiliser samedi alors que le CFM accueille le Revolution de la Nouvelle-Angleterre au Stade Saputo.

Il se considère comme un joueur qui « apprend rapidement, alors la transition s'est bien fait ».

Il fait partie des quatre nouveaux joueurs qui sont arrivés dans l'environnement du Onze montréalais dans le dernier mois.

De ces quatre nouveaux venus, il y a Jahkeele Marshall-Rutty, du Toronto FC, qui évolue lui aussi à la position de latéral droit. Bugaj voit ce conflit de position comme une « façon de s'améliorer ».

« Dans chaque équipe, il y a plusieurs joueurs à la même position, reconnaît-il. C'est bien pour les joueurs, parce que ça nous pousse à être la meilleure version de nous-mêmes. Je suis content qu'il soit ici, nous allons nous améliorer ensemble. »

Bugaj, qui a eu 20 ans le 9 juillet, a fait ses débuts avec le Molde FK 2 en Norvège avant de signer avec SPAL en 2020. Après trois saisons avec l'Académie de SPAL, il a été prêté en juillet 2023 au Lechia Gdańsk en I liga. En 27 matchs avec le club polonais, il a récolté deux mentions d'aide en 1755 minutes de jeu, aidant son équipe à terminer la saison au premier rang du championnat et à obtenir une promotion en Ekstraklasa pour la saison prochaine.

Bugaj, qui possède la double citoyenneté norvégienne et polonaise, a gravi les échelons des équipes nationales U15, U16, U18 et U19 de la Pologne, participant l'été dernier au championnat européen de soccer masculin des moins de 19 ans, où il a disputé tous les matchs de son pays en phase de groupes contre le Portugal, Malte et l'Italie.