Passer au contenu principal

Gabriel Gervais Gervais s'attend à plus de Laurent Courtois

Publié
Mise à jour

La participation aux séries du CF Montréal en 2024 a ramené des sourires au sein de l'organisation, mais n'allez pas croire que Gabriel Gervais s'en contentera.

Après une année en montagnes russes, le Bleu-blanc-noir a trouvé le moyen de se redresser dans les dernières semaines de la saison. Le match éliminatoire qu'il a accueilli au stade Saputo, et perdu en tirs de barrage aux mains d'Atlanta United malgré un effort louable, a montré ce que l'équipe était capable de faire lorsqu'elle est dans de bonnes dispositions.

Même si une douzaine de joueurs ont quitté le CF Montréal pendant la saison morte, Gervais s'attend à ce qu'il a observé lors de cette remontée tardive au classement devienne la norme. Et même plus.

«L'objectif est de gagner un trophée. Que ce soit en Championnat canadien, à la Coupe des Ligues ou la coupe MLS, a affirmé vendredi le président et chef de la direction de la formation montréalaise, quelques jours avant le début du camp d'entraînement en Floride. En gagnant un trophée, nous retournons à la Coupe des Champions de la Concacaf. Nous n'y sommes pas depuis 2022. Cette compétition fait partie de notre ADN et nous voulons y retourner.»

En 2021, lors de la première saison de Wilfried Nancy comme entraîneur-chef, le Bleu-blanc-noir avait été exclu des séries lors du dernier match de la saison. L'année suivante, Nancy avait bien établi son système et plusieurs records d'équipes ont été battus, en route vers une deuxième place au classement de l'Association Est.

Un tel revirement de situation est peut-être un peu trop ambitieux à demander à Laurent Courtois, qui entamera sa deuxième année à la barre du CF Montréal, mais Gervais veut voir un pas en avant dans la constance et le jeu défensif.

En 2024, le club a connu trois séquences d'au moins quatre matchs sans victoire et il a affiché le cinquième plus haut total de buts alloués dans la MLS (64).

«Laurent a maintenant une année d'expérience derrière la cravate et il a son empreinte sur l'équipe. Il s'est habitué à la ville, aux partisans, à notre organisation et aux joueurs. Plusieurs sont jeunes et ils vont passer à un autre niveau. Je m'attends à ce que nous devenions meilleurs dans certains aspects du jeu, mais nous avons vu ce dont nous étions capables en fin de saison. C'était intéressant et je suis motivé», a souligné le président.

Gervais a régulièrement mentionné que les autres membres de la direction et lui cherchaient à amener des joueurs qui s'inséraient bien dans le style de jeu de Courtois. L'entraîneur-chef a d'ailleurs eu son mot à dire dans les acquisitions récentes de l'attaquant Giacomo Vrioni, du milieu de terrain Fabian Herbers et du défenseur Jalen Neal.

Le Français de 46 ans a également eu la mainmise sur les entraîneurs qui se sont ajoutés à son personnel il y a deux semaines, soit Marco Donadel, Kobié Johnson, Ludovic Taillandier et Vincenzo Benvenuto.

Le nom de Donadel, qui a porté les couleurs de l'Impact de 2015 à 2018, a déjà circulé dans les discussions pour le poste d'entraîneur-chef du club montréalais et son expérience devrait venir donner un bon coup de main à Courtois cette saison.

«Nous avons dressé une longue liste et nous savions quels profils nous recherchions, en ce qui a trait à l'expérience, la ligue et le développement des joueurs. Laurent a été impliqué dans toutes les embauches et le processus était parfaitement transparent, a soutenu Gervais.

«Marco était un candidat intéressant avec beaucoup d'expérience. Il a joué pour nous, il connaît et aime la ville. Il possède un parcours intéressant comme adjoint, que ce soit à Fiorentina ou le Spartak de Moscou. Il peut offrir le meilleur soutien possible à notre entraîneur et je peux dire la même chose des autres.»

Les joueurs du CF Montréal seront soumis à des tests médicaux et des évaluations physiques, ce week-end, avant de passer les deux prochaines semaines de camp à Tampa, en Floride.