Passer au contenu principal

Garder Seattle en tête pour se méfier de Nashville

Publié

Au classement de la MLS, une anomalie. Nashville, une présence plutôt constante vers l'avant du peloton depuis sa venue dans la ligue en 2020, est en perdition.

Malgré un calendrier favorable qui lui a permis de jouer la majorité de ses matchs à domicile, l'équipe du Tennessee n'a gagné qu'une seule de ses neuf parties cette saison. Sur son terrain, une fiche de 1-1-4. Même les putrides Earthquakes de San Jose ont pu y soutirer un résultat la semaine dernière. Dans l'Est, seul le Revolution de la Nouvelle-Angleterre fait pire figure.

Mais Laurent Courtois s'en méfie.

« Ça ne veut rien dire, tu sais », a répondu l'entraîneur du CF Montréal lorsqu'on lui a demandé s'il voyait une belle opportunité pour son équipe d'aller chercher trois points sur la route. « C'est tellement présomptueux, je trouve, d'aborder les choses comme ça. C'est une belle équipe. C'est une belle identité de jeu. Ça serait une grosse erreur pour nous de penser comme ça. »

Courtois a dressé un parallèle avec le mur qu'ont frappé ses hommes à Seattle au début du mois d'avril. À l'époque, les Sounders n'avaient pas goûté à la victoire en cinq matchs. Montréal, à l'opposé, faisait un bon début de saison sur la route. Ce jour-là, une leçon avait été apprise à la dure.

« Peut-être qu'inconsciemment, c'est ce qu'on a un peu pensé à Seattle, contre quelqu'un qui boitait un peu. Les gars avaient été professionnels et pour moi, il y avait matière à avoir un résultat bien plus positif que ce qu'on avait fait. Mais dans l'inconscient, c'est comme ça que tu concèdes sur jeu arrêté ou sur penalty et après ça, ça conditionne le reste du match. »

Les propos de George Campbell auront sans doute de quoi rassurer Courtois. À quelques heures du départ de l'équipe pour la capitale de la musique country, le défenseur ne parlait pas comme un joueur qui prévoyait attendre qu'un résultat ne tombe du ciel.

« Je m'attends à ce qu'on domine ce match. C'est une équipe qui en arrache. On sait qu'elle a, par exemple, l'habitude d'envoyer beaucoup de centres dans la surface.

Évidemment, c'est un aspect dont il faudra discuter entre nous, surtout les défenseurs. Mais c'est un match qu'on devrait vraiment dominer. On ne sera pas à la maison, c'est sûr, mais qu'à cela ne tienne. Parfois, il savoir imposer sa présence. »

Courtois a noté que Nashville préconisait un style « direct et pragmatique ». Quand un journaliste lui a fait remarquer que le profil du prochain adversaire s'apparentait à celui de D.C. United, contre qui l'Impact a plus ou moins bien paru il y a quelques semaines, le coach s'est voulu rassurant.

« On se pense mieux armés. À chaque fois, on pense être un peu plus près de ce qu'on veut faire. On avait trouvé qu'il y avait eu une ou deux performances individuelles qui n'étaient pas la meilleure version d'eux-mêmes à D.C. Alors si tu penses qu'individuellement on va élever notre niveau et que collectivement, on a fait les ajustements qu'on espère faire, ça peut être un tout autre visage. »

Une nouvelle tornade

Après avoir profité d'un calendrier qui, bien qu'à forte teneur de matchs à l'étranger, leur permettait de souffler entre chaque prestation, c'est un mois de mai mouvementé que s'apprêtent à entreprendre les joueurs montréalais.

En incluant le match du 1er juin contre Philadelphie, c'est un total de neuf matchs qui attend le Bleu-Blanc-Noir dans les 29 prochains jours. Il commencera notamment son parcours en Championnat canadien avec deux matchs contre Forge FC et jouera deux autres matchs en milieu de semaine contre Columbus et D.C. United.

Également au menu, un possible face-à-face contre Lionel Messi le 11 mai et un premier derby avec la visite de Toronto le 18.

« On a beaucoup parlé que pendant ces six matchs à l'extérieur [pour commencer la saison], on allait en apprendre beaucoup sur nous-mêmes. Et bien là, il y a une nouvelle tornade qui arrive, a imagé Courtois. Rendez-vous dans un mois et je te dirais où on en est. »  

Incluant le gardien Jonathan Sirois, six joueurs ont débuté tous les matchs de l'équipe jusqu'ici. Deux autres, Campbell et Bryce Duke, ont été des contributeurs réguliers avec plus de 500 minutes au compteur. Les prochaines semaines fourniront aux autres l'occasion de se faire valoir.

Victor Wanyama et Rida Zouhir seraient mûrs pour un premier départ. Gabriele Corbo, qui a perdu sa place de titulaire depuis le match à Washington, devrait revenir dans la rotation. Sunusi Ibrahim, Ousman Jabang et même Ilias Iliadis, qui sait, pourraient avoir la chance de se dégourdir en Championnat canadien.

Malgré les blessures qui plombent l'effectif, plusieurs possibilités sont sur la table pour un entraîneur qui a nommé « la fraîcheur physique » au sommet de sa liste des priorités pour le prochain mois.

« Quelles combinaisons on peut trouver pour performer, avoir des résultats et développer plusieurs joueurs sans mettre en péril ceux qui méritent de la continuité et pas trop chambouler la stabilité? C'est un peu particulier, mais ça fait partie de mon rôle de trouver les moins pires formules, on va dire. »

Courtois a révélé que Lassi Lappalainen, Joaquín Sosa, Nathan Saliba et Dominic Iankov font partie des joueurs qui ne seront pas disponibles en fin de semaine. Blessé à un genou depuis le deuxième match de la saison, Kwadwo Opoku « n'est plus très loin de réintégrer le groupe » dixit le coach.

Pour ce qui est de Josef Martínez, sa blessure à un genou « évolue extrêmement positivement ».