Retour de Quioto : « difficile de donner une date », prévient Losada
Si Hernan Losada souhaitait tempérer les attentes quant à un éventuel retour au jeu de Romell Quioto, il y est habilement parvenu.
S'adressant aux médias pour la première fois depuis l'élimination de son équipe dans le tournoi de la Coupe des Ligues, vendredi matin, l'entraîneur du CF Montréal a peint un portrait plutôt sombre de l'état de santé de son attaquant vedette, qui est au rancart depuis le mois de mai en raison d'une blessure à une cuisse.
Parti faire les premières étapes de sa remise en forme au Honduras, Quioto est rentré au Québec et a renoué avec ses coéquipiers la semaine dernière. Quelques heures après son arrivée, dans une entrevue accordée à TSN 690, le directeur sportif adjoint du CF Montréal, Vassili Cremanzidis, avait évoqué la date du 16 septembre comme celle du prochain match dans lequel Quioto pourrait faire une apparition.
Sans dire que cet objectif était irréaliste, Losada n'a pas osé se prononcer avec autant de précision.
« C'est très difficile de donner une date. Je ne vais pas le faire parce qu'on ne sait pas, a dit le pilote argentin. La semaine passée, Romell avait même du mal à courir. Petit à petit, son état va s'améliorer, mais il a encore besoin de temps. Je ne suis même pas capable de dire quand il va commencer à participer aux entraînements avec le groupe. »
« Parce que ça, c'est primordial, a insisté Losada. Ce n'est pas seulement la condition de sa cuisse. Avant qu'il puisse recommencer à jouer, il doit travailler avec le groupe. Donc c'est difficile à savoir. »
Quioto n'a pris part qu'à sept parties en 2023. Ses trois buts lui suffisent toujours pour occuper le deuxième rang des meilleurs tireurs de son équipe. Seul Chinonso Offor, avec quatre, le surpasse dans cette catégorie.
Avec 22 buts marqués en 23 matchs, le CF Montréal affiche le 25e rendement offensif de la MLS, qui compte 29 clubs.
Le capitaine Samuel Piette a candidement admis que cette incapacité à générer suffisamment d'attaque a été au cœur des préoccupations de l'équipe durant la longue période d'inactivité à laquelle elle a été contrainte dans les dernières semaines. Officiellement sorti de la compétition qui opposait les clubs de la MLS à ceux de la Liga MX depuis le 29 juillet, le CFM reprendra finalement l'action samedi contre Toronto FC.
« On a travaillé beaucoup sur le dernier tiers offensif. Je pense que c'est un peu ce qui nous cause des problèmes en ce moment. Je pense qu'on est solide défensivement, on est capable de sortir le ballon de l'arrière proprement. C'est un peu la dernière passe, les appels, la créativité dans le dernier tiers qu'il nous manque. »
Rien pour aider, Losada pourrait être privé de deux éléments offensifs supplémentaires contre Toronto. Le coach a révélé que Lassi Lappalainen et Ariel Lassiter étaient ressortis légèrement amochés des dernières séances d'entraînement et que leur participation au prochain match était incertaine.
« Mais en général, notre effectif m'a l'air en grande forme », a voulu rassurer Losada.
Utilisé comme substitut dans les deux matchs de Coupe des Ligues, Victor Wanyama a indiqué qu'il avait dû gérer une blessure à une cheville dont il est aujourd'hui complètement remis.